• Patrimoine motorisé albigeois

Héritage lié au circuit d’Albi, une équipe de passionné(e)s du monde automobile souhaite valoriser la richesse du patrimoine motorisé albigeois.

patrimoine motorisé albigeois
    pinMapSvgALBI

Le projet : promouvoir le patrimoine automobile

Soutenez la rénovation et l’acquisition des véhicules emblématiques ayant couru le célèbre Circuit d’Albi et ainsi enrichir une Collection itinérante faisant revivre les grandes heures du sport automobile français. Quelques véhicules sont notamment concernés : l'automobile BUGATTI Type 35, l'automobile MEP X27, l'automobile BMW Silhouette, les motos NORTON 500 et MOTO GUZZI.

• Mai 2016Début des restaurations
    • Juillet 2017Appel aux dons
    • Novembre 2020Fin des restaurations

Le lieu et son histoire : le célèbre Circuit d’Albi

Créé depuis 1933, Albi est le deuxième site de compétition en activité le plus ancien en France, après Le Mans.

• l'automobile BUGATTI Type 35 : Développée par le génial constructeur automobile Ettore Bugatti ; Forte d’un palmarès toujours inégalé, avec plus de deux mille victoires en compétitions internationales, elle est non seulement la BUGATTI la plus célèbre mais compte également parmi les voitures les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile. M. Veyron remporta sur BUGATTI les 3 premiers GP d’Albi en 1933, 1934 et 1935.
    • l'automobile MEP X27 : En 1966, Maurice Pezous (concessionnaire Citroën à Albi) convainc Citroën, Total et Michelin de financer une formule de promotion, la Formule Bleue. En 1971, la MEP X27 est animée par le moteur 1015 cm3 de la Citroën GS développant 80 ch. La monoplace, qui pèse moins de 400 kg, atteint 210 km/h.
    • l'automobile BMW Silhouette : La voiture championne de France de Supertourisme en 2001 avec Jean-Philippe Dayraut. BMW M3 Supertourisme / Silhouette, six-cylindres de 3000 cm3 placés en position centrale arrière. La carrosserie est en fibre de carbone.
    • les motos NORTON 500 et MOTO GUZZI : Le premier Grand Prix de France Moto, comptant pour le championnat du monde, eut lieu à Albi en 1951. MOTO GUZZI et NORTON 500 remportèrent la course dans leur catégorie.
    • Patrimoine motorisé albigeois

La mobilisation : collection et patrimoine du circuit d’Albi

Initié par une équipe de passionné(e)s, le projet vise à valoriser le patrimoine motorisé albigeois en enrichissant la Collection itinérante faisant revivre les grandes heures du sport automobile français (auto et moto). Cette Collection vise ensuite à être réunie au sein d’un musée jouxtant le Circuit d’Albi.