• Patrimoine campanaire de l'église d'Azé

Située à Château-Gontier-sur-Mayenne, l'église d'Azé a besoin de votre aide !

église d'azé
    pinMapSvgChâteau-Gontier-sur-Mayenne

Le projet : un riche patrimoine campanaire menacé

Afin de conserver l’authenticité patrimoniale d’origine du site, la Ville de Château-Gontier-sur-Mayenne souhaite engager des travaux de réparation des dommages occasionnés par le temps qui passe avant qu’ils ne deviennent irréversibles ou dangereux.

L’installation campanaire de l’Eglise Saint-Saturnin d’Azé possède trois grosses cloches cultuelles de belles factures dont les dimensions sont à décroissance linéaire, permettant d’organiser un rythme de sonnerie relativement régulier et harmonieux.

Conformément au rapport d’audit, dressé le 30 novembre 2017, ce patrimoine campanaire présente des désordres, notamment sur la sécurité des accès et lors de la mise en volée des cloches.

Parmi ces trois cloches, la cloche n°2, baptisée «Augustine-Marie Immaculée Joseph» est classée par arrêté ministériel du 10 décembre 1910. D’un diamètre de 1 150 mm et pesant 891 kg, elle date du 1er quart du XVIIIe siècle et a été refondue en 1924.

L’enveloppe du noyau de l’anse centrale de cette cloche fait l’objet d’un éclatement par la corrosion de la bélière, cet état engendrant, dans les prochaines années, un risque de fissuration ou d’éclatement du cerveau de la cloche par le gonflement de la corrosion de la bélière en acier.

• XIe siècleConstruction de la première nef (coté rivière)
    • XVIIe siècleConstruction de la seconde nef
    • 15 mars 2021Début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : une petite église singulière

L’église Saint-Saturnin est une église romane constituée de deux nefs curieusement accolées : l’une du XIe siècle côté rivière et l’autre du XVIIe siècle. A l’origine, un cimetière joignait l’édifice.

L’édifice abrite une très ancienne peinture murale, «La Fontaine aux paons» ainsi que de très beaux retables. L’un datant de 1627, a gardé trois belles statues en terre cuite toutes classées.

Un autre, celui du maître d’autel, date de 1634 et présente une peinture consacrée à l’adoration de la croix. La chambre des cloches dispose de baies avec arcs en ogive.

Commune de Château-Gontier-sur-Mayenne
    Mise à jour le 30/06/2021