• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Restaurer les milieux naturels de la Sapia dans le Parc Naturel Régional du Pilat dans la Loire

    Restaurer des milieux naturels qui accueillent une biodiversité remarquable, en réalisant des travaux d’entretien, dans la Loire.

    Collecte en cours
    Restaurer les milieux naturels de la Sapia dans le Parc Naturel Régional du Pilat dans la Loire
    pinMapSvgLA VALLA EN GIER
    1 384
    1 384
    7 000

    20%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : agir pour préserver les milieux naturels

    Ce site a eu, pendant de nombreuses décennies un usage agricole, notamment pour le pâturage. Cette activité a aujourd’hui disparu, avec pour conséquence une homogénéisation et un appauvrissement des milieux naturels. De plus, de nombreuses parcelles environnantes ont été converties, suite à la déprise agricole, en plantation de résineux.

    Les travaux prévus sont les suivants :

    • Dans un premier temps, l’entretien et la restauration de milieux de landes par pâturage, avec des espèces rustiques et adaptées au site (bovins, équins et caprins).
    • Lutter contre la fermeture des milieux ouverts et semi-ouverts, envahis par la fougère aigle, par passage du rouleau brise fougères tracté par un cheval.
    • Restauration et création de mares, pour permettre aux animaux qui pâturent sur le site d'avoir des points d'abreuvement. Les travaux sur les mares seront réalisés par une entreprise d’insertion et permettront ainsi à des personnes éloignées de l'emploi de se former et de bénéficier d'un accompagnement socio-professionnel.
    • Éclaircissement des plantations de résineux, afin de lutter contre l'homogénéisation du milieu.

    Afin de réaliser ce projet, la Ligue pour la protection des oiseaux Loire, qui porte le projet, a besoin de collecter 7 000 euros.

    Le lieu et son histoire : un vaste terrain composé d’une mosaïque de milieux

    Depuis novembre 2012, la Ligue pour la protection des oiseaux de la Loire est propriétaire d’un terrain de 12 hectares, à 1000 m d’altitude, au cœur du parc national régional du Pilat, sur la commune de la Valla-en-Gier, au lieu-dit « la Sapia ».

    Le terrain est composé d’une mosaïque de milieux : landes, rochers, mares, milieux ouverts et semi-ouverts, dans un environnement très boisé. Cette diversité d’habitats se traduit par la présence de milieux et de populations d’espèces remarquables sur le site parmi lesquelles on peut notamment citer : la lande à myrtille, la vipère péliade, la laitue plumeuse ou encore l’Engoulevent.

    Le site peut être visité dans le cadre de sorties accompagnées, et il est longé par le chemin de randonnée Marcellin Champagnat, fréquenté par des centaines de randonneurs chaque année, qui pourront être sensibilisés à la gestion écologique du site grâce à un panneau installé au bord du sentier.

    La mobilisation : la Ligue pour la protection des oiseaux de la Loire engagée pour restaurer la Sapia

    La Fondation du patrimoine accompagne ce projet depuis 2017, via son programme national patrimoine naturel. Pour aller plus loin, nous avons besoin de vous !

    L’objectif principal de cette restauration est de mettre en œuvre le plan de gestion de l'espace naturel, qui vise au maintien, à la restauration et au développement de la biodiversité. Il s'agit également d’en faire un espace démonstratif d’une gestion conservatoire, qui concilie à la fois une libre évolution naturelle et la remise en place d’une activité de pâturage qui favorise le maintien d’habitats naturels ouverts, en forte régression sur le Pilat.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous