• Orgue Schwenkedel de la basilique de Lutterbach

Restaurer et préserver un orgue Schwenkedel néo-classique, instrument indissociable du patrimoine religieux alsacien et auquel sont attachés les paroissiens.

Orgue
    orgue schwenkedel de la basilique de lutterbach
    pinMapSvgLUTTERBACH

Le projet : préserver un orgue Schwenkedel néo-classique

Soutenez le projet de restauration de l’orgue de la basilique du Sacré-Cœur de Lutterbach, considérée comme le « Montmartre Alsacien ». L’instrument a été réalisé en 1958 par les facteurs d’orgues Georges et Curt Schwenkedel.

De style néo-classique, l’orgue souffre désormais d’empoussièrement parce qu’il ne possède pas de buffet contrairement à la plupart des orgues. Ceci perturbe la tenue de l’accord voire rend muettes certaines notes dans les jeux d’anches. A cela s’ajoute l’usure du temps qui provoque des fissures et fuites participant aux disfonctionnements de l’ouvrage.

Le projet porte sur la remise en état des divers éléments et sur la reconstruction d’un buffet garantissant une meilleure présence sonore à l’instrument.

• Août 2018Appel aux dons
    • Octobre 2019Début des travaux de restauration
    • Novembre 2022Fin de collecte

Le lieu et son histoire : un orgue digne des plus grands

L’orgue actuel n’est pas le premier ouvrage que connaît la communauté lutterbachoise. Il succède à un orgue de Martin et Joseph Rinckenbach, les représentants d’une grande dynastie de facteurs d’orgues alsaciens, détruit en 1944 par un bombardement. Un nouvel orgue est commandé à Georges Schwerkedel qui était à la tête de l’une des principales manufactures d’orgues alsaciennes du XXe siècle.

Le facteur d’orgues inclut des parties de l’ancien instrument à son ouvrage. Il comporte le nombre impressionnant de 3 028 tuyaux répartis sur 48 jeux soit bien davantage que l’orgue de la cathédrale de Strasbourg à l’époque.

Rémy Neumann, Maire de Lutterbach

« L’essentiel est de redonner vie à l’orgue pour permettre de partager avec d’autres mélomanes les sons de merveilleux instrument, par des animations d’offices, des concerts, des organistes extérieurs ou les élèves du conservatoire. »

Raymond Sperissen, membre du Conseil de Fabrique

« Nous ne pouvons pas laisser les 3028 tuyaux de l’orgue sans voix ! C’est un trésor et un témoignage d’un savoir-faire unique ! »

Catherine Di Michele, secrétaire du Conseil de Fabrique

La mobilisation : une commune soudée autour du projet

Qualifiant l’Alsace de « pays des orgues », Aristide Cavaillé-Coll met en exergue l’importance patrimoniale de cet instrument dans la région. Plus de 1 200 orgues sont recensés en Alsace, chacun ayant sa propre histoire. Unique, l’orgue de Lutterbach doit être préservé afin de continuer à raconter son histoire et d’être transmis aux générations futures.

L’intérêt du projet est de restaurer et de corriger quelques imperfections tout en conservant la belle esthétique néo-classique de l’orgue. Une fois rénové, l’instrument animera le lieu de culte par des concerts variés religieux tout autant que profanes.

Région Grand Est
    Conseil départemental Haut-Rhin