• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Orgue Schwenkedel de la basilique de Lutterbach

    Restaurer et préserver un orgue Schwenkedel néo-classique, instrument indissociable du patrimoine religieux alsacien et auquel sont attachés les paroissiens.

    Orgue
    Collecte en cours
    orgue schwenkedel de la basilique de lutterbach
    pinMapSvgLUTTERBACH
    51 150
    51 150
    55 000

    93%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : préserver un orgue Schwenkedel néo-classique

    Soutenez le projet de restauration de l’orgue de la basilique du Sacré-Cœur de Lutterbach, considérée comme le « Montmartre Alsacien ». L’instrument a été réalisé en 1958 par les facteurs d’orgues Georges et Curt Schwenkedel.

    De style néo-classique, l’orgue souffre désormais d’empoussièrement parce qu’il ne possède pas de buffet contrairement à la plupart des orgues. Ceci perturbe la tenue de l’accord voire rend muettes certaines notes dans les jeux d’anches. A cela s’ajoute l’usure du temps qui provoque des fissures et fuites participant aux disfonctionnements de l’ouvrage.

    Le projet porte sur la remise en état des divers éléments et sur la reconstruction d’un buffet garantissant une meilleure présence sonore à l’instrument.

    • Août 2018Appel aux dons
    • Octobre 2019Début des travaux de restauration
    • Novembre 2022Fin de collecte

    Le lieu et son histoire : un orgue digne des plus grands

    L’orgue actuel n’est pas le premier ouvrage que connaît la communauté lutterbachoise. Il succède à un orgue de Martin et Joseph Rinckenbach, les représentants d’une grande dynastie de facteurs d’orgues alsaciens, détruit en 1944 par un bombardement. Un nouvel orgue est commandé à Georges Schwerkedel qui était à la tête de l’une des principales manufactures d’orgues alsaciennes du XXe siècle.

    Le facteur d’orgues inclut des parties de l’ancien instrument à son ouvrage. Il comporte le nombre impressionnant de 3 028 tuyaux répartis sur 48 jeux soit bien davantage que l’orgue de la cathédrale de Strasbourg à l’époque.

    «
    « La restauration de l’orgue de la Basilique de Lutterbach me tient tout particulièrement à cœur car cet instrument  historique aux qualités musicales exceptionnelles accompagne la vie cultuelle et culturelle de la commune depuis 1909 »

    Rémy Neumann, Maire de Lutterbach

    »
    «
    « L’essentiel est de redonner vie à l’orgue pour permettre de partager avec d’autres mélomanes les sons de merveilleux instrument, par des animations d’offices, des concerts, des organistes extérieurs ou les élèves du conservatoire. »

    Raymond Sperissen, membre du Conseil de Fabrique

    »
    «
    « Nous ne pouvons pas laisser les 3028 tuyaux de l’orgue sans voix ! C’est un trésor et un témoignage d’un savoir-faire unique ! »

    Catherine Di Michele, secrétaire du Conseil de Fabrique

    »

    La mobilisation : une commune soudée autour du projet

    Qualifiant l’Alsace de « pays des orgues », Aristide Cavaillé-Coll met en exergue l’importance patrimoniale de cet instrument dans la région. Plus de 1 200 orgues sont recensés en Alsace, chacun ayant sa propre histoire. Unique, l’orgue de Lutterbach doit être préservé afin de continuer à raconter son histoire et d’être transmis aux générations futures.

    L’intérêt du projet est de restaurer et de corriger quelques imperfections tout en conservant la belle esthétique néo-classique de l’orgue. Une fois rénové, l’instrument animera le lieu de culte par des concerts variés religieux tout autant que profanes.

    Les partenaires

    Région Grand Est
    Conseil départemental Haut-Rhin
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous