• Le Grand Orgue de la Basilique de Saint-Quentin dans l'Aisne

Au coeur de la Basilique de Saint-Quentin, la grand Orgue a besoin d'être restauré afin de redonner son lustre d'antan à ce bijou sonore et esthétique.

Orgue
    le grand orgue de la basilique de saint-quentin
    pinMapSvgST QUENTIN

Le projegt : sauver le Grand Orgue de la Basilique de Saint-Quentin

Depuis le XVIe siècle et sa création, malgré quelques soins réguliers, les matériaux de l’orgue vieillissent rapidement ; Les pannes sont de plus en plus fréquentes rendant le jeu de l’organiste très peu sécurisant. Les grands tuyaux de façade s’affaissent sur leurs pieds, et l’ensemble des organes sonores et de commande se sont fragilisés, constituant un danger physique pour les usagers de l’église.

La commune de Saint-Quentin a donc entrepris la restauration de l’Orgue de la Basilique de Saint-Quentin.

Grâce à vos dons, cet instrument historique, cadeau inestimable de Louis XIV au chapitre, pourra sonner à nouveau et animer la basilique de Saint-Quentin de manière durable, dans la grande tradition musicale attachée depuis plusieurs siècles à la basilique.

• Septembre 2017Appel aux dons
    • Septembre 2019 – Juin 2020Rédaction du projet - Consultations des entreprises
    • Juillet 2020Démarrage du chantier
    • Juillet 2022Fin prévisionnelle des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : un legs d'exception par Louis XIV

La basilique de Saint-Quentin a été bâtie entre le XIIe et le XVIe siècle en plein cœur de la ville.

Bien que plusieurs fois ravagée par des incendies, elle conserve un Grand Orgue constitué de l’un des plus beaux buffets de France.

L’orgue fut construit par Robert Clicquot entre 1699 et 1703 ; son étonnant buffet a été conçu par Jean Bérain, dessinateur, et réalisé par Pierre Vaideau, menuisier du cabinet du roi Louis XIV. Restauré au XVIIIe siècle, il fut reconstruit par Antoine Sauvage vers 1850.

Ruiné durant les bombardements de la Première Guerre mondiale, seule la boiserie a pu être conservée.

A la reconstruction de la basilique, Haerpfer-Ermann construisit un nouvel orgue, placé dans l'admirable buffet.

• Signature de la convention de mécénat 21 décembre
    Restauré, ré-harmonisé, le grand orgue de la Basilique devrait être l’un des plus importants au nord de Paris, laissant présager de grands événements et festivals. Que les généreux donateurs soient chaleureusement remerciés.

Frédérique MACAREZ, Maire de Saint-Quentin

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La restauration du Grand Orgue de la Basilique de Saint-Quentin est porté par la commune de Saint-Quentin et soutenu par l’Association des Amis de la Basilique de Saint-Quentin, qui œuvre à la valorisation du patrimoine de Saint-Quentin et notamment de sa basilique en organisant des visites et des événements culturels.

Le projet bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

Conseil Départemental de l'Aisne
    Fondation Bettencourt-Schueller