• Orgue de l'église Saint-Baudille à Ampuis

Rénover l’orgue de l’église d’Ampuis dans le Rhône afin de perpétuer le faste d’antan des cérémonies religieuses et organiser des concerts apportant une diversité culturelle à la ville

Orgue
    Orgue de l'église Saint-Baudille à Ampuis
    pinMapSvgAMPUIS

Rénovation de l’orgue de l’église d’Ampuis dans le Rhône

L’orgue d’Ampuis, de type électropneumatique construit en 1941 grâce à une souscription soutenue par 220 donateurs, n’a pas été entretenu régulièrement et est donc devenu injouable. La municipalité a décidé la restauration la plus complète possible afin de redonner à cet orgue un rayonnement musical et artistique tant sur le plan cultuel que culturel. Il est prévu un relevage complet : les tuyaux sont à nettoyer ; le moteur, très bruyant, est à changer et doit être équipé d’un silencieux ; le sommier également est en mauvais état et doit être changé.

L’orgue de l’église d’Ampuis construit pendant la seconde Guerre Mondiale

Dans les années 1572 à 1577, le châtelain d’Ampuis fait édifier l’église actuelle d’Ampuis. Le clocher a été reconstruit, la nef refaite et agrandie au milieu du XIXe siècle. De magnifiques vitraux de la fin du XIXe siècle, avec des signatures de Paulin Campagne et Lucien Chatain sont à admirer sur les deux parties latérales. Dans le chœur, des miséricordes du XVIIIe siècle sont joliment sculptées. Un beau plafond à la française, à décor, couvre les trois vaisseaux. Près de l’entrée, un bénitier est placé sur un chapiteau d’ordre corinthien, en marbre blanc, de l’époque gallo-romaine. Il est classé monument historique depuis 1908. Sur une tribune, le grand orgue construit en 1941 par la renommée Manufacture de Grandes Orgues Michel-Merklin et Kuhn a été entièrement financé, en pleine guerre, par une souscription auprès des Ampuisais, particuliers et entreprises.

La municipalité et l’Association culturelle « Ampuis Culture et Patrimoines » unies autour du projet de restauration de l’orgue

La municipalité et l’Association « Ampuis Culture et Patrimoines » dont les buts sont de préserver et de valoriser tous les patrimoines d’Ampuis et de participer à son développement culturel, ont décidé de rénover l’orgue.
    Ils espèrent par cette rénovation redonner du dynamisme à la ville en accueillant musiciens et chanteurs lors d’événements culturels mais également redonner aux cérémonies religieuses leur faste d’antan.

Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes