• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Orgue de l'église Saint-Symphorien de Fondettes

    Doter l’église Saint-Symphorien de Fondettes d’un orgue. Objectif : créer une tribune et un orgue de grande qualité pour l’animation cultuelle, culturelle et pédagogique

    Instrument
    Eglise
    Orgue
    Collecte en cours
    Orgue de l'église Saint-Symphorien de Fondettes
    pinMapSvgFONDETTES
    535
    535
    70 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : créer un instrument de grande qualité

    Votre soutien est indispensable à l’Association pour l’Orgue de l’Eglise Saint-Symphorien de Fondettes pour lui permettre de réaliser son principal objectif.

    L’orgue de Fondettes a été conçu comme un orgue baroque allemand, de l’Allemagne méridionale tel que l’on pouvait en trouver dans cette région au temps de Bach. Le cahier des charges proposé au facteur d’orgues Dominique THOMAS a été celui d’un petit instrument de 15 à 20 jeux, permettant de jouer toute la musique de Bach et au-delà, toute la musique baroque allemande.

    Cette manufacture réputée dans l’Europe entière emploie actuellement 16 personnes et réalise tous les stades de la construction ou de la restauration d’un orgue : claviers, buffets, sculptures, sommiers, soufflets, mécaniques, tuyaux en bois et en étain, harmonisation …

    • Lancement de la collecteDébut décembre 2020
    • Début des travaux Courant décembre 2020
    • Courant 2021Fin des travaux
    • Courant 2021Inauguration

    Le lieu et son histoire : une église ancienne

    L'église Saint-Symphorien, au cœur de la ville de Fondettes, est l'un des plus anciens et le plus beau monument de la ville. Cette grande église comporte trois nefs. Le chœur est orienté et couronne les trois travées.

    Les différentes époques de construction en pierre s'étalent sur trois siècles : XIIe pour le chœur, XIIIe et XVe siècles pour les trois travées.

    Une importante restauration du XIXe siècle a mis en valeur le chœur par des peintures et des vitraux. Extérieurement, l'église située au carrefour entre Tours et Pernay, Loire et Saint Roch, est surmontée d'une belle flèche signalant le bourg ancien au loin.

    Aujourd’hui ce magnifique édifice manque cruellement d’un instrument qui apporterait une nouvelle dimension au lieu.

    La mobilisation : des activités culturelles pour l’église Saint-Symphorien

    La création de ce magnifique instrument s’accompagne d’un projet de valorisation piloté par l’Association pour l’Orgue de l’Eglise Saint-Symphorien de Fondettes. Grâce à vos dons pour l’orgue, elle pourra inviter de nombreux organistes et ensembles vocaux et instrumentaux pour, entre autres manifestations, fêter l’anniversaire de Jean-Sébastien Bach sa fête patronale régulièrement tous les ans aux alentours du 21 mars, pour, comme elle l’a entrepris dès le lancement du projet, le 21 mars 2017.

    Très dynamique, elle souhaite créer à terme un festival Bach, permettant de mêler la musique d’orgue à l’orchestre et aux voix, de favoriser des rencontres musicales enrichissantes et de développer le volet pédagogique inscrit dans son objet dès l’origine. L’orgue enrichira le patrimoine vivant du plus beau monument de la ville de Fondettes.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous