• Orgue de l’église de Fronton

Restaurer un orgue Feuga-Jungk du XIXe siècle, patrimoine culturel exceptionnel de la ville de Fronton dans la Haute-Garonne.

remise en état de l’orgue de l’église de fronton
    pinMapSvgFRONTON

Le projet : restaurer un orgue Feuga-Jungk du XIXe siècle

Grâce à vos dons l’orgue Feuga-Jungk d’un intérêt patrimonial et culturel indiscutable pour la ville de Fronton pourra de nouveau être joué. La commune souhaite réhabiliter cet orgue afin de pouvoir à nouveau l’utiliser et promouvoir ce patrimoine lors de manifestations culturelles.

• Février 2017Appel aux dons
    • Mai 2017Début des travaux
    • Septembre 2020Fin du chantier

Le lieu et son histoire : ville de vin mais aussi de musique

La ville de Fronton au nord de la Haute-Garonne est connue pour l’authenticité de son terroir et notamment la production de vin dont la Négrette est le cépage iconique de Fronton. Seulement son histoire culturelle ne s’arrête pas là, ville de vin mais aussi de musique, l’orgue de l’église de Fronton est un instrument unique d’une rare qualité. Acheté par l’Abbé Dominique Hilaire Vigouroux au facteur Frédiric Jungk, l’orgue porte la plaque de fabrique « Manufacture d’orgues de B. Feuga à Toulouse ». Il est béni par l’archevêque de Toulouse le 28 mars 1852.

• Remise en état de l’orgue de l’église de Fronton

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Le projet de restauration vise à remettre en état de fonctionnement cet orgue unique. La ville de Fronton œuvre pour mettre en valeur son patrimoine local. Ce projet soutenu par la Fondation du patrimoine permettra à la ville d’organiser des manifestations culturelles et de s’associer au Festival d’Orgues de Toulouse par exemple. Une fois restauré cet orgue viendra compléter l’offre culturelle du territoire d’orgues déjà restaurés, ainsi ils formeront une entité musicale particulière au regard de leur esthétique singulière issue de trois grandes manufactures.

• Remise en état de l’orgue de l’église de Fronton