• Orgue Callinet de l'église Saint-léger-de-lutter

Redonner sa voix à l’orgue de Lutter, réalisé par Joseph Callinet et classé au titre des monuments historiques depuis 2004.

Orgue
    orgue callinet de l'église saint-léger de lutter
    pinMapSvgLUTTER

Le projet : restaurer un orgue du XIXe siècle

Soutenez le projet de restauration de l’orgue de Lutter, monté par Joseph Callinet, l’un des facteurs d’orgue les plus représentatifs d’Alsace et qui a porté la maison Callinet à son apogée. Le nom et l’importance des Callinet ayant été oubliés pendant près d’un siècle, avant la parution d’un ouvrage de Meyer-Siat les mettant en lumière, il est d’autant plus important de préserver leur œuvre.

Joseph Callinet entame une carrière solitaire en 1843 et réalise au moins 27 orgues avant de mettre fin à son activité en 1853. Monté en septembre 1844, l’orgue de Lutter est l’un des rares ouvrages bien conservés du facteur d’orgue. Malgré son bon état de conservation, une restauration globale dans le but de revenir à l’état d’origine est indispensable.

• Novembre 2018Appel aux dons
    • Décembre 2018Début des travaux de restauration
    • Novembre 2022Fin de collecte

Le lieu et son histoire : l’Alsace, pays des orgues

L’orgue de Lutter est le témoin des débuts de l’amitié qui lia Joseph Callinet à Aristide Cavaillé-Coll, l’un des plus importants facteurs d’orgue du XIXe siècle. Ce dernier, venu rencontrer Joseph Callinet le 24 septembre 1844, s’étonna de l’achat d’un orgue par un si petit village et qualifia par la suite, l’Alsace de « pays des orgues ».

Si l’orgue de Lutter n’est ni le plus important ni le plus abouti, il reste l’un des premiers orgues réalisés par Joseph Callinet seul, lorsqu’il débuta sa carrière indépendante.

L’orgue ne connaît aucun changement jusqu’à la Grande Guerre, l’administration allemande réquisitionnant les 57 tuyaux de façade le 7 mars 1917. Par la suite, une restauration de l’orgue est réalisée en 1927 et entraîne des modifications sur l’instrument.

La mobilisation : une commune investie dans la protection de son patrimoine

Créée en 2006 à l’initiative de la municipalité, l’Association pour la Rénovation de l’Orgue Callinet réunit des habitants motivés par la sauvegarde d’un pan de leur patrimoine local. L’orgue sera mis en valeur à l’occasion de concerts qui permettront de faire vivre les lieux et de réunir la communauté.

Au-delà de la préservation de l’ouvrage, l’orgue de Lutter est un vecteur de transmission culturelle. Sa conservation permettra d’intéresser les générations futures à la pratique d’un instrument dont les premières traces remontent à l’Antiquité. Dès lors, ce projet a également à cœur la sensibilisation des jeunes générations.

Région Grand Est
    Commune de Lutter