• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'orgue à tuyaux de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Fresquiennes

    Aidez-nous à restaurer l'orgue de l'église de Fresquiennes.

    Collecte en cours
    L'orgue à tuyaux de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Fresquiennes
    pinMapSvgFRESQUIENNES
    5 780
    5 780
    10 000

    58%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    UN PEU D'HISTOIRE ...

    À Fresquiennes, un monument témoigne de la richesse passée de la commune : l’église du village, surnommée « La cathédrale du doyenné de Pavilly ».

    Cet édifice du XVIe siècle, placé sous la protection de Notre-Dame, dispose d’une architecture remarquable. Ses façades se distinguent par leur appareillage en damier de silex et de pierres calcaires. À l’ouest, un portail de style Renaissance - reconnaissable à son arc en accolade dont les voussures sont ornées d’un feuillage de pierre - achève cet ensemble architectural.

    Mais l’élément le plus remarquable de l’église reste la haute tour Renaissance qui soutient le clocher. Bâtie en 1577, elle se compose d’une terrasse fermée par une fine balustrade et de grandes baies. Au-dessus de la terrasse, s’élève la base carrée du clocher octogonal, flanquée de pilastres inspirés de l’art antique. Une délicate tourelle à huit pans, renfermant un escalier en colimaçon, permet d’y avoir accès.

    UN PATRIMOINE NOTABLE ...

    Le chœur de l’église, tout comme sa nef, sont de petite dimension. Il porte encore les traces bien visibles d’armoiries seigneuriales, de même que quelques graffitis anciens, témoignant de l’art populaire de l’époque.

    L’église était également dotée d’un magnifique retable en bois sculpté jusqu’en 1869. Cette œuvre, représentant les scènes de la passion du Christ, fut achetée par l’abbé Cochet qui la déposa au Musée départemental des Antiquités. Le produit de la vente permit d’acheter le grand orgue à tuyaux de l’institution Join-Lambert de Rouen, qui est toujours présent à l’intérieur de l’édifice…

    LE PROJET DE RESTAURATION

    L’orgue à tuyau de l’église de Fresquiennes, construit entre 1790 et 1805, n’a jamais subi la moindre modification. Cependant, le temps a fait son œuvre et l’instrument est muet depuis plus de quarante ans.

    Aujourd’hui, il y a urgence pour sauver ce patrimoine exceptionnel. Parasites, poussière et gravats se sont infiltrés au fil des années, et menacent désormais l’intégrité de l’orgue.

    Aidez-nous à sauvegarder l'orgue à tuyaux de l'église de Fresquiennes !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous