• Moulin de Vanneau à Saints-en-Puisaye

Contribuez à la restauration de ce moulin situé à Saints en Puisaye

moulin de vanneau
    pinMapSvgSAINTS EN PUISAYE

L’histoire du moulin de Vanneau remonte au VIIIe siècle et se poursuit jusqu’en 1914. Cependant, la pièce maîtresse de ce lieu unique a besoin de nous ! La roue à eau et les différents mécanismes, usés par le temps, doivent être restaurés par des professionnels qualifiés sous peine de voir le moulin cesser son activité. Aidez-nous en faisant un don !

• Février 2018Lancement de la collecte de dons

Le lieu et son histoire

Racheté par la commune de Saints-en-Puisaye en 1988 et remis en service en 1994 grâce à des chantiers-école. Il est situé sur le rû d’Ingeron dont le débit est faible et explique la présence d’une roue hydraulique à transmission horizontale, système le plus ancien et le plus simple à installer. Le site de Vanneau est ouvert au public depuis 1991, et a pour vocation de faire revivre la vie paysanne avant la mécanisation et de perpétuer la mémoire des gestes et savoir-faire traditionnels pour ne pas oublier l’essentiel, notre pain quotidien! Avec la ferme d’antan, le musée d’outils, le logis ancien du meunier, le sentier botanique, le site a accueilli plus de 9 000 visiteurs dont 2 300 scolaires en 2016. Ce qui en fait un élément majeur d’attractivité pour notre commune et la Puisaye toute entière. Le visiteur découvre également le cycle complet de la fabrication du pain : de la culture du blé à la ferme à la récolte avec la fête des moissons, la mouture au moulin, la fabrication puis la cuisson dans le four à pain du logis.

• Moulin de Vanneau

La mobilisation

La restauration du moulin fut engagée par la commune de Saints en Puisaye en 2018. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.