• Moulin de Bazin à Lectoure

Participez à la réhabilitation patrimoniale du moulin de Bazin datant du XVIIIe siècle dans le département du Gers

Moulin
    moulin de bazin
    pinMapSvgLECTOURE

Le projet : conserver un moulin du XVIIIe siècle

Soutenez le projet de restauration du moulin de Bazin à Lectoure. Cet édifice est actuellement menacé de ruine en raison de l’absence de toiture et de la présence de plusieurs lézardes sur sa façade. Afin de préserver ce patrimoine local, d’importants travaux de rénovation sont nécessaires. A hauteur de 35 793 €, ils consisteront à la reprise des fissures murales ainsi que la reconstruction d’une toiture. Grâce à vos dons, vous contribuez à remettre en état ce patrimoine rural et à atteindre l’objectif de collecte de 6 800 €.

• 2020Obtention du Label de la Fondation du Patrimoine
    • Juin 2020Appel aux dons
    • Juillet 2020Début des travaux
    • Décembre 2022Date prévisionnelle de la fin des travaux

Le lieu et son histoire : un moulin à vent traditionnel

Figurant sur le plan cadastral de la commune de Lectoure de 1824, ce moulin à vent daterait du XVIIIe siècle. Visible depuis la D219, cet édifice trône au milieu des champs.

Il aurait été construit pour M. de Bazin, à la suite d’un moulin à eau présent sur le petit ruisseau dans la vallée entre le moulin à vent et la ville.

• Moulin de Bazin

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Les propriétaires du lieu souhaitent avec ce projet restaurer et mettre en valeur le patrimoine rural de la commune de Lectoure, précieux témoin de l’histoire locale. Vos dons participent à la sauvegarde de ce moulin à vent remarquable.

• Moulin de Bazin