• Monastère du carmel de la Sainte-Mère-de-Dieu à Lectoure

Réhabiliter le carmel de Lectoure et sa chapelle datant du XVIIe siècle, patrimoine historique et religieux situé dans le département du Gers au nord-ouest de Toulouse.

monastère du carmel de la sainte mère de dieu
    pinMapSvgLECTOURE

Le projet : sauvegarder un monastère du XVIIe siècle

Soutenez l’association Monastère du carmel de la Sainte-Mère-de-Dieu dans son projet de restauration du monastère et de sa chapelle. La voûte lambrissée de la chapelle (datant du XVIIe siècle et restaurée en 1999) est entièrement peinte et décorée avec de grandes clefs de voûtes. Aujourd’hui, des risques de dégradation de ce décor et de la voûte, par infiltration d’eau sous les combles, amènent d’importants travaux sur la couverture de la chapelle estimés à plus de 40 000 €. La communauté de sœurs, maître d’ouvrage, sollicite l’aide de bienfaiteurs pour maintenir ce patrimoine en état. La restauration prévue permettra de participer à la préservation de l’identité de Lectoure, site patrimonial remarquable depuis 2019.

• 2008Première campagne de collecte de fons pour la restauration de l'édifice
    • Novembre 2020Date prévisionnelle du début des travaux
    • Décembre 2020Date prévisionnelle de la fin des travaux
    • Mars 2021Fin de la collecte de dons

Le lieu et son histoire : un monastère qui marque l’identité du territoire

Au pays des Mousquetaires, le carmel de Lectoure et sa chapelle sont situés sur le rempart Nord d’une petite ville pittoresque de Gascogne dans le Gers. Une partie du Monastère et sa chapelle sont inscrits depuis 1996 à l’ISMH. Établi au XVIIe siècle dans une maison de campagne aux robustes pierres de la région, le monastère a été offert par le Duc de Roquelaure. Fondé par mère Marie de Sevin en 1623, il reste bien vivant contre vents et marées historiques. La chapelle ne sera bâtie que 50 ans plus tard avec l’aide de la famille royale. En 1793, les carmélites furent expulsées lors de la Révolution et le monastère affecté à différents usages : maison d’école, prison, locaux pour l’armée. La chapelle a servi de grange, de salle de spectacle. En 1826, quelques sœurs restaureront la vie religieuse grâce à un généreux donateur. Depuis lors, les cloches du monastère rythment la vie locale et répondent à celles de la cathédrale voisine.

• Monastère du carmel de la Sainte Mère de Dieu

La mobilisation : une association mobilisée pour la sauvegarde du patrimoine

Avec ce projet, l’association Monastère du carmel de la Sainte-Mère-de-Dieu souhaite conserver son patrimoine religieux afin de le valoriser pour les générations futures. En effet, le carmel de Lectoure constitue un précieux patrimoine historique qui témoigne de l’histoire locale. Grâce à vos dons, vous aidez l’association à sauvegarder cet édifice religieux remarquable.

• Monastère du carmel de la Sainte Mère de Dieu