• Mobiliers apothicairerie de la Charité à Tournus

Contribuez à la restauration du mobilier de l'apothicairerie de la Charité à Tournus

meuble de l'apothicairerie à tournus
    pinMapSvgTOURNUS

L’apothicairerie du XIXe a été remontée dans une salle du Musée Greuze, non loin de l’apothicairerie de l’hôtel-Dieu construite vers 1685. Elle s’inscrit dans le parcours de visite et le public est depuis amené à faire une comparaison entre deux décors rares, d’époques et d’esprit différents. Il reste à faire restaurer et remonter les deux meubles qui encadraient l’entrée de l’apothicairerie de la Maison de Charité. Comme l’apothicairerie, ils sont en noyer de belle facture et datent de la même époque. Ils seront installés dans l’Hôtel-Dieu à proximité à l’apothicairerie de la Maison de Charité. Aidez-nous en faisant un don !

• Mars 2018Lancement de la collecte de dons

Le lieu et son histoire

À partir de 1720, André-Hercule de Fleury, seigneur abbé de Tournus, fait construire dans sa ville une maison de Charité, destinée à l’accueil des indigents valides et orphelins. Dans cet établissement, l’apothicairerie, oubliée depuis le XIXe siècle, a été redécouverte dans les années1980 puis restau-rée. En 2010, à la suite de la décision de vendre la Maison de Charité, propriété de l’hôpital, l’établissement de santé et la commune de Tournus ont choisi, avec l’accord de la DRAC, de la transférer dans l’hôtel-Dieu-Musée Greuze du centre-ville. les bâtiments exceptionnels rassemblent un musée hospitalier et un musée des beaux-arts et d’archéologie ouverts au public.

La mobilisation

La restauration des meubles fut engagée par la commune de Charentenay en 2018. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de ce mobilier.