• Manoir de Kerhouëder à Locarn

Faire revivre ce bâtiment emblématique de l’histoire et du patrimoine de Locarn en y installant l’institut Jules Verne, un centre de recherche prospective et de projets innovants.

Manoir
    manoir de kerhouëder à locarn
    pinMapSvgLOCARN

Le projet : restaurer un manoir et y créer un centre de recherche

Soutenez la renaissance du manoir de Kerhouëder à Locarn, un témoin rarissime d’une architecture noble rurale dans le Poher. Les deux bâtiments ont été dramatiquement endommagés lors de la tempête de 1987 et malgré les quelques mesures de sauvetage d’urgence qui ont empêché la ruine totale, leur dégradation est inexorable. Aujourd’hui, une association, créée en 2012, entreprend le sauvetage de l’ancien manoir en lançant d’importants travaux de maçonnerie, couverture et consolidation. Le manoir restauré accueillera l’Institut Jules Verne : centre de recherche prospective et de projets innovants pour un développement économique, culturel, social et harmonieux du Centre et de l’Ouest de la Bretagne. Avant d’abriter une mission d’intérêt général, le manoir nécessite d’onéreux travaux de restauration qui dépassent les possibilités financières d’une association aussi ambitieuse soit elle.

• XIVe siècle Construction de l’édifice
    • 1987 Tempête qui endommagea le manoir
    • 2012Création d’une association au profit de la restauration et de la sauvegarde du manoir
    • 15 janvier 2015 Signature de la convention d’appel aux dons
    • 2022Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un manoir témoin de l’architecture noble rurale du Poher

Dépendant originellement de l’importante et notable seigneurie de Rosmadec, le manoir se compose aujourd’hui de deux corps de bâtiments accolés dont le plus oriental conserve des vestiges que l’on peut en toute vraisemblance attribuer à la fin du XIV° siècle. Il abritait la cour de justice de la seigneurie. Ce manoir a été modifié au XVII° siècle par le percement, en façade antérieure, de baies en plein-cintre et l’aménagement en façade postérieure de pièces de service démontrant un sens aigu du confort et de l’hygiène. La succession des arcades qui en résulte est d’une grande élégance. Le bâtiment occidental a été accolé en 1671 pour abriter le chapelain de la seigneurie. Avec son escalier extérieur, cette maison est caractéristique des logis de la Bretagne intérieure.

• Manoir de Kerhouëder à Locarn

La mobilisation : une restauration au profit du développement breton

Le manoir restauré accueillera l’Institut Jules Verne : centre de recherche prospective et de projets innovants pour un développement économique, culturel, social et harmonieux du Centre et de l’Ouest de la Bretagne. L’Institut hébergera des étudiants issus du Centre Bretagne et de Bretagne Occidentale désireux de s'y impliquer professionnellement. Les étudiants en doctorat bénéficieront du soutien de l’Université Européenne de Bretagne (UBE) pour la réalisation de leurs thèses sur des projets technologiques innovants. De plus, un musée virtuel de l’histoire de la Bretagne centrale complètement l’ensemble de façon culturelle avec comme thème : le Poher.

L'entreprise CREZE