• Maisons Vaudel et Védrine à La Sauvetat

Les forts villageois caractéristiques de ce joli coin de Limagne se dégradent au fil du temps et ont besoin de votre concours pour leur sauvegarde.

Fort
    Coups de coeur de la Fondation
    fort de la sauvetat - maison vaudel
    pinMapSvgLA SAUVETAT

Le projet : encore des murs à restaurer pour pérenniser le fort villageois.

Malgré 36 ans de réhabilitation, quelques bâtiments de La Sauvetat ont encore des murs en mauvais état qui nécessitent des interventions tant pour leur bonne conservation que pour la sécurité du public.

Des travaux de couverture et de maçonnerie sont, aujourd’hui, indispensables :

• Remaillage des murs en pierre « à l’identique » avec rejointement « à l’ancienne »
    • Pose d’une couvertine en cuivre au faîte des deux murs
    • Repose d’une pierre armoriée au-dessus de la porte de la Maison « Vaudel »
    • Réfection des marches d’accès à la maison « Védrine »

L’Association « les amis de la Commanderie », avec l’aide de la Fondation du patrimoine, a pour objectif de collecte 20 000 €.

• Création de l'association "Les Amis de la Commanderie", dont l'objectif est de restaurer le Fort villageois de La Sauvetat1984
    • Première participation financière de la Fondation du patrimoine pour le fort villageois2004
    • Appels aux dons pour la restauration des maisons Vaudel et Moïse2006-2015
    • Appel aux dons en faveur de la Maison des Forts2018
    • Appel aux dons pour les Maisons Védrine et Vaudel2020

Le lieu et son histoire : une « sauveté » du Moyen-Âge à préserver

La Sauvetat, comme son l'indique, était une « sauveté » délimitée par des croix et protégée, au Moyen-Âge par la paix de Dieu.

Au tournant des XIIème et XIIIème siècles, la cité va prendre un nouvel essor avec l'établissement d'une commanderie des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. C'est un ordre religieux et militaire qui assure la distribution d'aumône aux plus démunis et soigne les voyageurs. Ils bâtissent un fort villageois entouré de 2 enceintes. Ce qui frappe, c'est l'homogénéité des matériaux de construction: le grès de couleur blonde, l'arkose et la tuile canal. Les siècles suivants ont vu tout ce bâti se dégrader.

C’est la viticulture qui sauvera le Fort de La Sauvetat, au XIXème siècle, même si l’entretien des bâtiments se fait à minima.

• Maison Vaudel
    • Fort de la Sauvetat

La mobilisation : les « Amis de la Commanderie » comptent sur vous !

En 1984, lorsque les « Amis de la Commanderie » prennent en charge le Fort villageois, il y a beaucoup à faire et, depuis bientôt 4 décennies, ils s’investissent généreusement et savent qu’ils peuvent compter sur leurs fidèles donateurs.

Tous les ans, la cité organise un marché de Noël dans le quartier médiéval dans les 70 caves ouvertes pour l’occasion qui attire entre 12000 et 15000 visiteurs sur 3 jours.

• Maison Védrine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 200€

checkmarkSvgPour un don supérieur ou égal à 200€, le donateur recevra un livre sur l’Histoire des Forts villageois ou une visite du quartier des Forts pour 5 personnes.

Pour 500€

checkmarkSvgPour un don supérieur ou égal à 500€, le donateur recevra le coffret des fascicules sur les Forts villageois de Gabriel Fournier.