• Tableaux de la maison Seilhan à Toulouse

Réhabiliter le patrimoine artistique du XVIIe siècle de la maison Seilhan, lieu de naissance de la vie dominicaine en 1215, en face du parlement de Toulouse

tableaux de la maison seilhan à toulouse
    pinMapSvgTOULOUSE

Le projet : restaurer deux tableaux du XVIIe siècle

Votre aide est indispensable afin d’aider « l’Association Toulousaine de Saint-Dominique » à restituer le patrimoine artistique de la maison Seilhan. Le projet consiste à restaurer deux tableaux : une huile sur toile d’Eustache Le Sueur, peintre du XVIIe, représentant Saint-Dominique, ainsi qu’une prédelle d’un artiste anonyme aragonais du XVIIe siècle, montrant Saint-Dominique, Saint-Pierre et un saint évêque. Pour ce faire l’association a besoin de 7 000 € pour remettre en état ce patrimoine historique et artistique. Depuis 1976, la maison Seilhan est classée au titre des Monuments Historiques.

• Décembre 2018Lancement de la campagne de restauration et appel aux dons
    • 2020Année prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une maison chargée d’histoire

La Maison Seilhan, adossée aux vestiges de la muraille romaine et située en face du parlement de Toulouse, est le lieu de naissance de la vie dominicaine, ordre mendiant catholique fondé en 1215. Dominique de Guzman, célébré sous le nom de saint Dominique, reçoit de la part de Pierre Seilhan, viguier du comte de Toulouse, cette maison située au cœur de la vie politique toulousaine. Saint Dominique y résida entre 1215 et 1217. C’est pendant ces années que débuta la vie en communauté autour de lui, ce qui aboutit à la fondation de l’Ordre des prêcheurs, dit aussi dominicain, qui s’étendit rapidement au monde entier. La Maison Seilhan, dite aussi Maison de saint Dominique, est resté un couvent dominicain jusqu’à la Révolution française. L’ordre dominicain l’a rachetée à la fin du siècle dernier et en a fait un lieu de mémoire de la vie dominicaine. Les six pièces ouvertes à la visite abritent un ensemble iconographique sur l’histoire de l’Ordre dominicain unique en France. L’oratoire de l’étage est installé dans le lieu supposé de résidence de saint Dominique.

• Tableaux de la maison Seilhan à Toulouse

La mobilisation : « l’Association Toulousaine de Saint-Dominique »

Initié par « l’Association Toulousaine de Saint-Dominique » et soutenu par la Fondation du patrimoine le projet permettra de remettre en état ces deux tableaux, véritable patrimoine culturel et artistique de la ville. La maison Seilhan, gérée par l’association, est visitable. Elle fait partie du « circuit des lieux dominicains » proposé par l’Office de tourisme de Toulouse.