• MAISON FORESTIÈRE LONDONNIÈRE LA MOTTE EN CHAMPSAUR

Soutenez la restauration d'une maison forestière à La Motte-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes

Coups de coeur de la Fondation
    MAISON FORESTIÈRE LONDONNIÈRE LA MOTTE EN CHAMPSAUR
    pinMapSvgLA MOTTE EN CHAMPSAUR

Restaurer une maison forestière dans les Hautes-Alpes

Située sur la commune de la Motte-en-Champsaur, au cœur du Parc National des Écrins, la maison forestière de Londonnière (l'onde noire) est le dernier témoin de l’habitat permanent et des ouvrages qui composaient jadis les hameaux de Molines.

Les dégradations qui affectent la charpente et la couverture du bâtiment ne permettent plus de maintenir les murs hors d’eau, accélérant le risque de ruine des voûtes.

La charpente sera rénovée en conservant un maximum d'éléments d'origine et en utilisant des bois de coupe fournis par l'ONF, issus de la forêt locale, valorisant ainsi le mélèze et le sapin originels. La couverture sera réalisée en bardeaux.

Ce « patrimoine bâti en cœur de Parc » géré par l'Office National des Forêts, requiert donc des travaux de restauration visant à conserver la mémoire des lieux et pérenniser l’accueil des visiteurs.

• Février 2020Lancement de la collecte
    • Juin 2020Lancement des travaux
    • Novembre 2022Fin de la collecte

La maison forestière de Londonnière : un refuge de montagne

L’ensemble bâti est remarquable par la diversité des éléments qui le constituent. Ceux-ci témoignent du travail méticuleux de l’homme dans un site de montagne bien exposé qui fut habité jusqu’en 1874.

La maison occupe l’un des deux bâtiments de l’ancienne ferme et se compose de quatre pièces voûtées. Entourée de sommets culminant à plus de 2300 mètres, elle se prête aujourd’hui à une halte paisible pour les randonneurs qui peuvent aussi y trouver refuge pour la nuit.

Une population profondément attachée à son patrimoine

Une fois ces travaux effectués, la restauration des enduits extérieurs et badigeons des intérieurs voûtés permettra de restituer, auprès des visiteurs, un aperçu des savoirs faire qui ont façonné les lieux.

Redonnons vie à notre patrimoine montagnard !