• Maison dite « Marot » à Sénaillac-Latronquière

Réhabiliter un corps de ferme du début du XVIIIe siècle en un observatoire du patrimoine du Haut-Ségala. Cette restauration participera à l’attractivité culturelle locale en valorisant le patrimoine de la région.

Soutenus par Mission Patrimoine
    maison dite « marot » à sénaillac-latronquière
    missionBernSvg
    pinMapSvgSENAILLAC LATRONQUIERE

Le projet : réhabiliter une ferme du XVIIIe siècle

Soutenez la restauration de la maison dite « Marot » à Sénaillac-Latronquière. Ce projet d’envergure, sélectionné pour la Mission Stéphane Bern, a pour but de restaurer l’édifice avant de le réhabiliter en pôle culturel.

Pour ce faire, les travaux à effectuer sont nombreux mais se concentrent principalement sur la toiture et les menuiseries.

• Septembre 2019Début du chantier de travaux
    • Août 2020Appel aux dons
    • Décembre 2020Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une maison témoin de l’histoire quercynoise

Située au lieu-dit « Pratoucy » sur la commune lotoise de Sénaillac-Latronquière, à la limite avec le département du Cantal, la Maison "Marot" est un corps de ferme daté du début du XVIIIe siècle. Epargné à ce jour de toute transformation, laissant ainsi intact ce patrimoine quercynois, ce site constitue un précieux témoin de l’histoire et de l’architecture rurale.

• Maison dite « Marot » à Sénaillac-Latronquière
    « Chez ma grand-mère, c'était exactement comme ça !»

Un visiteur en entrant dans la pièce de vie

La mobilisation : des activités culturelles pour la maison « Marot »

L'association "Visages de Ségala", sensible à l'intérêt patrimonial de cette ancienne ferme, œuvre à sa conservation et sa valorisation afin d’y créer prochainement un observatoire du patrimoine du Haut-Ségala, espace muséal vivant avec diverses animations thématiques. Avant de mettre en place cette affectation de qualité, ce bâtiment nécessite un programme prioritaire de restauration, notamment sur sa toiture et ses menuiseries. Devant le coût conséquent mais indispensable de projet emblématique, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette collecte de dons dédiée à la préservation et à la mise en valeur de la Maison « Marot ».

missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine