• MAISON DE MAITRE ARRAS

Construite au début du XXe siècle, cette maison de maître de style haussmannien située à Arras, ville au riche patrimoine historique, a besoin d’être restaurée.

vue générale
    pinMapSvgArras

Le projet : restaurer un monument du patrimoine arrageois

Cette vaste demeure se situe en face de la préfecture d’Arras et de l’Eglise de Saint-Nicolas-en-Cité. Face aux effets du temps, le propriétaire a décidé de lancer un programme de travaux avec l’aide de la ville d’Arras et de la Fondation du patrimoine, permettant à cette maison de maître de retrouver tout son lustre. La maison possède 44 fenêtres dont les ouvrants et les bâtis sont en très mauvais état et les fenêtres sont toutes en simple vitrage. Elle possède également une toiture faite de plaques bitumées devant être remplacées par ce qui existait à l’origine, c’est-à-dire une toiture en zinc. Sa façade doit être restaurée avec le changement de certaines pierres de Saint-Maximin et le rejointoiement de plusieurs pans de façade réalisés en briques. Enfin, le portail en fer doit également être restauré.

• Octroi du label de la Fondation du patrimoineMai 2020
    • Lancement de l’appel aux donsJuin 2020
    • Début des travaux de restaurationJanvier 2021
    • Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une maison issue de l’histoire de la ville

Cette maison de maître a été construite en 1923 dans un style haussmannien par l’architecte parisien Jean de Saint Maurice. Elle se trouve sur l’emplacement de l’ancien cloître de Notre-Dame. Le cloître renfermait la Cathédrale d’Arras et le cloître des processions attenant, ainsi que l’évêché, l’église, le presbytère de Saint-Nicolas-en-l’Atre, les écoles, la maîtrise, l’habitation des employés de la cathédrale, le grenier du chapitre et enfin 34 maisons canoniales. Cet ensemble été détruit lors de la Révolution Française et au début du XIXe siècle. C’est sur les fondations de la maison du chanoine de Cardevac (abbé de Bailleul) que la maison a été bâtie. L’histoire de la demeure a été marquée par son occupation durant la Seconde Guerre Mondiale par les Allemands, du fait de sa proximité avec la préfecture.

La mobilisation : un appel aux dons pour restaurer cette maison de maître

Grâce au Site Patrimonial Remarquable (SPR) récemment mis en place par la ville d'Arras, et en partenariat avec cette dernière, la Fondation du patrimoine a pu apporter son label pour ce projet de restauration d’une propriété privée et lancer un appel aux dons. Bijou architectural du XXe siècle, elle fait partie du patrimoine Arrageois. Il est dans notre intérêt à tous de la voir restaurée, aidons-la à retrouver toute sa splendeur !