• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Maison Bleue de da Costa à Dives sur Mer - Calvados

    Véritable oeuvre d'Art Brut à ciel ouvert, c'est un jardin extraordinaire à préserver du temps.

    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    Maison Bleue de da Costa à Dives sur Mer - Calvados
    missionBernSvg
    pinMapSvgDIVES SUR MER
    27 460
    18 055
    100 000

    19%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Un projet urgent de grande ampleur

    Aujourd'hui, afin de protéger l'ensemble de l’œuvre soumise aux assauts du climat normand, il devient urgent d'installer une couverture pérenne en verre. Une fois installée, les travaux de restauration des édicules en mosaïque pourront reprendre. Ces travaux qui s'imposent à la ville de Dives-sur-Mer, propriétaire du site, sont plus que conséquents et la municipalité ne pourra les assumer sans des aides extérieures.

    • Janvier 2010Première collecte de dons
    • Juin 2019Projet retenu dans le cadre de la Mission Bern
    • Mars 2020Recrutement de l’équipe de maîtrise d’oeuvre
    • Novembre 2020Lancement de la consultation d’entreprises
    • Juin 2021Démarrage des travaux

    Un endroit pour rêver

    La Maison Bleue est l’œuvre d'un ouvrier d'origine portugaise, Euclides Ferreira Da Costa. C'est un jardin insolite construit d'édifices d'inspiration essentiellement religieuse : ces monuments sont recouverts de mosaïque composée de tesselles de faïence, de porcelaine, de verre, collectées sur les décharges à ciel ouvert, pendant plus de vingt ans.

    L’œuvre de Da Costa ne se réfère pas à l'histoire de l'art mais il n'échappe pas à l'héritage culturel de son pays, le Portugal, qui lui a légué une foi profonde et le rêve d'une vie intemporelle meilleure façonnée par le "beau" source d'harmonie entre les hommes et la nature.

    Le départ de cette œuvre fut provoqué par un choc émotionnel profond : le sacrifice de la petite chienne Laîka au nom de la recherche spatiale soviétique en novembre 1957. Décédé en 1984, Euclides da Costa a laissé cette œuvre fragile qui a fait l'objet d'une première tranche de travaux en 2011 avec le soutien de la DRAC, du département et de la Fondation du patrimoine.

    «
    C'est le plus beau lieu de mosaïque d'art brut à part la maison Picassiette à Chartres, qui est aujourd'hui en sursis. La couverture provisoire est à remplacer par une couverture solide et pérenne. Les édicules souffrent des intempéries et des embruns, et se délitent chaque jour un peu plus. La sonnette d’alarme est tirée.

    Un passionnée

    »
    «
    Nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir été retenus par la Mission Bern. C’est une œuvre d’art brut unique, originale et cohérente. Mais une œuvre d’art qui a considérablement besoin de travaux de réhabilitation coûteux.

    Eliane Desprès, Présidente de l'association

    »
    «
    Avoir été retenu par la Mission Bern est une fierté pour la Maison Bleue et la preuve que son cas intéresse. C’est aussi une reconnaissance du travail des bénévoles de l’association et de leur implication.

    Un bénévole

    »

    Un lieu vivant et animé par une association déterminée

    L'équipe de bénévoles de l'association la Maison Bleue de Da Costa fait vivre ce site exceptionnel sans relâche. L'association propose notamment des visites aux particuliers en saison estivale et toute l'année pour les groupes, les écoles, les étudiants en Art, des mosaïstes et des férus d'Art Brut. Le site est également ouvert aux Journées Européennes du patrimoine et à Pierres en Lumières. Sans relâche, l'association tente de collecter des dons pour préserver cet endroit, témoin d'une vie et unique en son genre.

    Les partenaires

    Département du Calvados
    https://www.calvados.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous