• MAISON ATELIER DE L'ARTISTE JEAN LURÇAT A PARIS

Préservons ce véritable lieu de mémoire !

MAISON ATELIER DE L'ARTISTE JEAN LURÇAT A PARIS
    pinMapSvgPARIS

Le projet: restaurer la Maison-atelier de Jean Lurçat, personnalité majeure de la vie artistique du XXème siècle.

La maison-atelier du peintre Jean Lurçat (1892-1966), incontestable chef-d’œuvre de modernité a été construite en 1925 par son frère l’architecte André Lurçat (1894-1970), l’un des principaux représentants du Mouvement moderne avec Le Corbusier et Mallet-Stevens. Elle est la première des huit maisons construites pour des artistes par André Lurçat dans l’impasse Villa Seurat, l’un des trois ensembles urbains importants réalisés à Paris dans les années vingt. Inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1975, la maison a par la suite obtenu le label Patrimoine du XXème siècle.

Le projet de restauration s’attachera à mettre en valeur l’architecture novatrice d’André Lurçat et à présenter au public le lieu de vie et de travail de Jean Lurçat, personnalité majeure de la vie artistique du XXème siècle.

Un lieu empreint d'histoire

Véritable lieu de mémoire, la demeure parisienne de Jean Lurçat, illustre l’engagement et la collaboration artistique des deux frères et reste, à ce titre, exemplaire.

Maintenue dans son état d’origine avec son décor et son mobilier, elle a été léguée par sa veuve à l’Académie des Beaux-Arts avec les collections et le fonds d’archives qu’elle abrite, afin de préserver et de faire rayonner l’œuvre du peintre-cartonnier.