• Maison à pans de bois de Laval

Redonner vie à un site emblématique en plein coeur de Ville

Maison à pans de bois de Laval
    pinMapSvgLaval

Le projet : la restauration de qualité d’un site très fragilisé

La restauration de cet édifice remarquable, en plein cœur de ville, à proximité immédiate de la Porte Beucheresse et de la Cathédrale, apportera une pierre bienvenue à l’attractivité touristique du Vieux Laval et à l’offre de logement familial en cœur de ville.

La maison a en effet souffert des cinq siècles traversés mais surtout d’un manque prolongé d’entretien qui a dégradé les structures porteuses en profondeur. Le dernier ravalement en 1989 se révèle un véritable cache-misère. Sans intervention, la pérennité de l’édifice tout entier est en péril. La campagne de travaux comportera donc une dépose-repose de la façade, avec restauration et ré-emploi de la majorité des bois déposés. Le plan de toiture original du début 16e siècle (lucarne pignon monumentale avec toit gouttereau sur rue) sera restitué. Le recours à des artisans locaux et régionaux est privilégié pour ce chantier qui nécessite un savoir faire très rigoureux en matière de restauration de sites historiques.

A l’issue de sa restauration, la maison retrouvera vie à travers sa mise en location d’un seul tenant, à loyer social conventionné.

Les dons issus de la collecte financeront la restitution des menuiseries façon 16e s. en façade, et notamment de la vitrine du rez-de-chaussée, rendant à la maison son aspect médiéval originel.

• 1503Edification de la façade (date établie par datation des bois)
    • Début 18e sCampagne de remaniements (surélévation de la charpente de toit, transformation du premier niveau de comble en un étage à part entière, etc.)
    • 20e siècle Reconversion de l’immeuble vers des usages artisanaux (dépôt de marchandises puis fournil)
    • Janvier 2019Acquisition par F. Collet
    • Juin 2021Lancement du chantier de restauration et de la collecte de dons

Le lieu et son histoire : une maison qui a traversé les siècles depuis l’Âge d’Or lavallois

Au début du XVIe siècle, la ville de Laval connaît une période de stabilité et prospérité bienvenues après les destructions intervenues pendant la Guerre de Cent Ans, l’incertitude créée par la guerre franco-bretonne et une épidémie de peste (1501). Les Seigneurs de Laval constituent la famille la plus puissante de l’Ouest du royaume de France et la cour du Comte Guy XVI brille d’un vif éclat. Les bourgeois lavallois, enrichis par le commerce de la toile, rebâtissent la ville notamment via un ensemble de maisons à pans de bois, dont une soixantaine est parvenue jusqu’à nous.

Adossée aux remparts de la ville du 13e siècle, la maison du 23, Rue des Serruriers voit sa façade à pan de bois et sa charpente édifiées en 1503 au voisinage immédiat de la Porte Beucheresse (maison natale en 1844 du peintre Douanier Rousseau) et à quelques dizaines de mètres de la Cathédrale de la Trinité.

La cave avec sa voûte en berceau, les maçonneries du rez de chaussée et les bois datés de la période 1398-1413 réemployés dans la charpente actuelle témoignent possiblement d’une construction antérieure sur cet emplacement et sont susceptibles de constituer les vestiges de la plus vieille maison à pans de bois de l’Ouest français. La maison s’élève sur 5 niveaux dont une cave voûtée.

Protégées à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques dès 1926 par arrêté signé d’E. Daladier, la façade sur rue et la toiture de la maison du 23 Rue des Serruriers ont traversé plus de 500 ans d’histoire sans connaître d’altérations significatives. La façade arrière de la maison a elle donné lieu au milieu du XVIIIe siècle à une surélévation via l’installation d’une nouvelle grille à pan de bois et un escalier desservant les étages.

Reconvertie en local artisanal à la fin du XIXe siècle, et servant notamment de fournil pour une boulangerie installée dans l’une des tours de la Porte Beucheresse, la maison du 23 Rue des Serruriers est demeurée inoccupée plusieurs dizaines d’années depuis la fin du XXe siècle.

La mobilisation : un passionné qui a su mobiliser des acteurs institutionnels pour rendre le chantier possible

Fin Janvier 2019, la maison est acquise par Fabrice Collet, un natif de Laval grand amateur de l’histoire locale et de son patrimoine, et qui se mobilise depuis pour porter le projet de rénovation et redonner vie à ce bâtiment.

F. Collet alimente une page Instagram (laval_1503) où il partage des anecdotes sur l’histoire du Vieux Laval et celle de la maison, ainsi que des photos et actualités du projet de restauration.

Il a su fédérer les principaux acteurs institutionnels pour assurer le financement des principales étapes du chantier. Pour autant, l’aide du grand public demeure clé notamment pour le financement de la restauration dans les règles de l’art des menuiseries médiévales en façade, qui seront admirables depuis la rue des Serruriers.

Mise à jour le 30/06/2021