• Mairie à Arrans

Faire revivre cet édifice, qui, durant longtemps, a également accueilli l’école communale. Objectif : sauvegarder un témoin de l’histoire quotidienne de la commune.

mairie
    pinMapSvgARRANS

Le projet : restaurer la mairie d’un petit village à côté de Montbard

Soutenez la restauration de la mairie d’Arrans, patrimoine civil dans le pays du montbardois. Erigé au XIXe siècle, l’édifice avait pour vocation d’abriter la mairie et l’école communale, aujourd’hui fermée et transformée en salle de réunion. L'édifice a besoin de travaux de réhabilitation indispensable, qui concerne les bâtiments existants au rez-de-chaussée, et l’ancien préau et ancienne salle de classe, afin que les locaux puissent accueillir dans de bonnes conditions les habitants de la commune.

• Novembre 2015Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : un témoin de la vie quotidienne

Ce bâtiment en pierre, édifié au XIXe siècle, avait pour vocation d’abriter la mairie et l’école communale. Il fut donc longtemps, pour bon nombre d’habitants, un lieu d’apprentissage et d’amusement durant les récréations. Il a vu passer des générations d’écoliers, usant les bancs et les tables de l’école. La cour résonne encore des cris et des rires des écoliers, des jeux et des courses organisées en son sein. Malgré la fermeture de l’école (transformée en salle de réunion), le bâtiment abrite toujours la mairie, où les habitants viennent pour les différentes affaires de la vie civile.

La mobilisation : un lieu de vie pour les habitants de la commune

Aujourd’hui, les bâtiments accueillent toujours la mairie, et l’école a été réhabilitée en salle des fêtes. La mairie restaurée sera le reflet de son projet de village, une mairie républicaine, moderne, ouverte, accueillante, belle et accessible à tous, entourée de jardins. Notre salle de réunion sera polyvalente, pour les besoins de la mairie et pour l’usage des associations. Les habitants sont impliqués dans le projet : l’Association Arrans Village Jardin regroupe plus de 50 adhérents sur 70 habitants.

De même, nous souhaitons relier le passé au futur en restaurant les cartes et affiches d’époque pleines de poésie, qui ont accompagné la vie des écoliers durant des décennies. Elles feront l’objet d’une exposition lors de l’inauguration.