• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Locomotive à vapeur Decauville 130 T

    Participez à la restauration de cette locomotive !

    Train
    Collecte en cours
     Locomotive à vapeur Decauville 130 T
    pinMapSvgBUTRY SUR OISE
    66 001
    3 352
    30 000

    12%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : réhabiliter cette locomotive centenaire

    Connue dans le monde ferroviaire, Decauville fut l'un des fleurons industriels français à partir des années 1880 et jusque dans les années 1970. Le projet porté par le musée des Tramways à Vapeur et Secondaires (M.T.V.S.) consiste à réhabiliter une locomotive bien spécifique.

    Après une première phase de travaux concernant la restauration du foyer de la chaudière de la locomotive, il reste aujourd’hui des travaux au niveau des soutes à eaux qui sont hors d’usage, de la robinetterie qui doit être renouvelée, et de la tôlerie. Cette locomotive, une fois restaurée et après validation des organismes compétents (APPAVE), sera remise en service pour assurer les circulations de nos voitures à voyageurs.

    • 1913Construction de la locomotive à vapeur
    • 1976Mise à l'arrêt de la locomotive à vapeur
    • 4 juin 2018Première souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine concernant la restauration du foyer de la chaudière de la locomotive
    • 17 mars 2021Seconde souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine

    Un intérêt patrimonial incontestable

    La société Decauville, pionnière dans la conception de chemin de fer à voie étroite, a installé un chemin de fer dit «portatif» durant l’exposition universelle de Paris en 1885. Ce concept sera repris dans divers écartements par d’autres industriels ferroviaires et se développera, funestement, pour le ravitaillement du front pendant la guerre 1914-1918. La société Decauville construisit à partir de 1908 des locomotives à voie métrique principalement pour les colonies françaises. Dès 1932, cette entreprise se spécialisa dans la construction d’autorails à voie métrique et normale. La locomotive N°96 est un condensée de l’Europe avant sa création : fabrication française, montage allemand, vente allemande, service au Portugal, et retour en France au Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer. Cette locomotive en voie de réhabilitation a été construite en 1913 et mis hors d’usage seulement en 1976. Pour son histoire et sa conception particulièrement moderne, la locomotive N°96 fût classée au titre des Monuments historiques en 2003.

    «
    Je soutiens ce projet car c'est une des dernières opportunités de revoir une locomotive à vapeur de conception française rouler dans son pays d'origine. Elles sont désormais rarissimes !

    Didier Mareuse, donateur

    »

    Un engagement collectif

    Entre 1976 et 1994, un peu plus de 150 donateurs se sont mobilisés pour acquérir cette locomotive au Portugal sous forme parts de 150 francs.

    Aujourd'hui, c'est une dizaine de bénévoles qui restaurent cette locomotive, ce sont pour la plupart des chaudronniers, mécaniciens, tourneurs, fraiseurs, peintres. Pour redonner une jeunesse à ce vieux serviteur du rail quatre entreprises participent au chantier ; 3 sociétés de chaudronnerie ont fourni des pièces pour cette machine, et une pour le régulage (métal blanc à friction).

    Le suivi des travaux est visible sur le site web à chaque étape importante, mais aussi sur Facebook ,dans des revues étrangères (Narrow Gauge Word) et dans autres revues spécialisées ou touristiques.

    Pour tous les donateurs, vous serez conviés le jour de l’inauguration de la locomotive. Une visite de la locomotive ainsi qu'un "Baptême vapeur" sera organisé. A la suite de cet événement, la machine sera présentée au public chaque journée d’ouverture du musée soit minimum 2 fois par mois de mai à octobre.

    •  Épreuve hydraulique - Locomotive à vapeur Decauville
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous