• Les lacs d’Espédaillac dans le Lot

Héritage représentatif de la gestion intelligente de l’eau sur les secteurs de caussenards, le lac « Cussou » et le Lac Grand constitue un patrimoine rural emblématique pour la commune d’Espédaillac.

Les lacs d’Espédaillac dans le Lot
    pinMapSvgESPEDAILLAC

Le projet : Réhabiliter les lacs d’Espédaillac

Votre don aide la commune d’Espédaillac à conserver leur patrimoine naturel et rural. Les deux lacs du village sont des éléments emblématiques de la gestion de l’eau et des pratiques agricoles d’élevage. Il est important pour la commune de valoriser la tradition caussenarde des lacs de Saint-Namphaise au sein du Parc Régional des Causses du Quercy.

Pour ce faire 25 000 € sont nécessaires à la réalisation des travaux : rénovation du bassin de décantation du Lac Grand, réhabilitation des bordures…

• Juin 2019Appels aux dons
    • Octobre 2019Lancement de la campagne de restauration
    • Avril 2020Fin des travaux
    • Novembre 2020Clôture de la campagne de mécénat

Le lieu et son histoire : les lacs au service de la tradition

Dès 1260, la commune lotoise d’Espédaillac est mentionnée dans les textes médiévaux notamment par la présence d’une commanderie de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Le village possède, depuis, un patrimoine important dont les deux lacs de la commune font partie. Nécessaires à l’abreuvement des troupeaux, ils avaient aussi une fonction de lavoir, en témoignent les pierres de lavage situées sur leurs bordures. Ils sont taillés dans la roche et alimentés par le ruissellement. Les bêtes accèdent à l’eau grâce à leur plan incliné.

• Les lacs d’Espédaillac dans le Lot

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Le projet de restauration et de valorisation des lacs d’Espédaillac est à l’initiative du village afin de préserver et promouvoir le patrimoine emblématique de la région.

De plus, ces lacs se situent en bordure du circuit de randonnée du Grand Figeac « un paysage façonné par la brebis » et du circuit d’interprétation du petit patrimoine lié à la brebis.