• LE MOULIN DE LA BREE, ÎLE D'OLERON

Sur l’île d’Oléron, réhabiliter le moulin de La Brée pour valoriser une économie locale et durable

Moulin
    Coups de coeur de la Fondation
    LE MOULIN DE LA BREE, ÎLE D'OLERON
    pinMapSvgLA BREE LES BAINS

Le projet : réhabiliter le moulin de La Brée du XVIIe siècle

Chers donateurs, vous avez la chance de soutenir "la remise en fonctionnement d’un moulin à vent" attesté en 1686. Rarement le cas : le moulin est dans un état de conservation tel que la communauté de communes de l’île d’Oléron, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, prévoit sa réhabilitation pour 2022. Vos dons ont déjà permis de décoiffer le moulin et de déposer les mécanismes de deux meules, qui sont en cours de restauration. La réparation des systèmes de roulement et de mouture va suivre. Grâce à vos dons, cette belle aventure pourra prendre le vent. Votre aide permettra de faire fonctionner le moulin, patrimoine vivant oléronais, et de promouvoir le travail des agriculteurs et artisans locaux.

• Appel aux donsSeptembre 2019
    • Décoiffage du moulin et démontage du mécanismeFévrier 2020
    • Début des travauxOctobre 2020
    • Inauguration du site et production de farineJuillet 2022

Le lieu et son histoire : le Moulin de La Brée, dernier témoin d’un mode de vie sur l’Île d’Oléron

Les moulins sont l’un des patrimoines identitaires de la région, témoins et reflets de tout un mode de vie insulaire. Surnommée « l’île aux cent moulins », l’Île d’Oléron est un site classé en raison de sa richesse patrimoniale : la citadelle du Château d’Oléron, le Fort Louvois et encore le Fort Boyard. Situé dans un cadre naturel d’exception, le moulin à vent de la Brée existait déjà en 1686, et a sans doute des origines plus anciennes. Il a cessé son activité en 1920, puis a subi l’usure du temps. Il reste tout de même l’un des rares à être encore bien conservés sur l’île. Le moulin fait partie d’un ensemble bâti, comprenant l’ancienne maison du meunier et ses dépendances, qui sera entièrement réhabilité.

Le moulin a une tour en parfait état, et un mécanisme rare à deux meules. Il est clair que ce moulin produira de l’excellente farine. Croix travaille sur les meules depuis 6 générations, cette activité a aujourd’hui le vent en poupe.

Thierry Croix, gérant de l’entreprise Croix André et Fils

Ce moulin complet, bien entretenu, est le dernier en état de conservation sur l’Île d’Oléron. Nous avons soutenu le projet de le réhabiliter, et d’en faire un site du patrimoine vivant de l’agriculture locale.

Cécile Nadreau, agricultrice biologique du Jardin de la Josière

La mobilisation : une effervescence locale autour du projet

La restauration du Moulin de La Brée s’accompagne d’un projet de partenariat avec les agriculteurs et boulangers locaux. La communauté de communes de l’île d’Oléron prévoit d’accueillir un meunier en charge de la production de farine à partir de céréales locales. Elle prévoit aussi l’aménagement d’un espace de dégustation et de visites. Grâce à vos dons, ce moulin emblématique sera au cœur d’une expérience culturelle et sociale innovante.

Région Nouvelle-Aquitaine