• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Lavoir de Relanges dans les Vosges

    Participez à la restauration du lavoir de Relanges construit au XVIIIe siècle, à proximité de Vittel, au cœur des Vosges !

    Architecture
    Lavoir
    Collecte en cours
    Lavoir de Relanges dans les Vosges
    pinMapSvgRELANGES
    4 590
    4 590
    5 000

    92%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un lavoir rural du XVIIIe siècle

    Le lavoir de Relanges construit au XVIIIe siècle était un lieu de rencontre et de rassemblement social important dans le village. Depuis son origine, ce bâtiment n’a jamais été réhabilité. Il est donc nécessaire aujourd’hui d’entreprendre des travaux importants : reprise de la toiture, restauration des auges extérieures et pose de menuiseries. Ces travaux seront réalisés par des entreprises locales.

    La commune a besoin de votre aide pour sauvegarder son patrimoine local. Le lavoir est un lieu marquant dans l’histoire du village et les habitants y sont attachés. Vous aussi, participez à la renaissance de ce lieu de vie.

    • Janvier 2021Lancement de la souscription
    • Février 2021Début des travaux
    • Août 2021Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : le lavoir, lieu de vie pour les lavandières

    Le lavoir de Relanges a été construit au début du XVIIIe siècle. Vers 1847, une couverture est posée pour le bien-être des lavandières.

    Les lavoirs avaient une importante fonction sociale. Ils constituaient en effet un des rares lieux où les femmes pouvaient se réunir et discuter. L’activité de nettoyage du linge était physiquement très difficile. Aussi, le fait de la pratiquer de façon collective la rendait plus facilement supportable : les femmes pouvaient discuter entre elles, plaisanter, chanter… Des conflits surgissaient également parfois. Pour ces différentes raisons, un certain nombre de légendes (histoires d’animaux fabuleux racontés par les parents pour éviter que les jeunes enfants s’approchent de cet endroit où ils pourraient se noyer, des lavandières de nuit aux dames blanches) et de « codes » se sont développés autour des lavoirs : règles officielles relatives à leur fréquentation, interdits religieux, traditions à respecter, hiérarchie (la place la plus prisée près de la fontaine est réservée d’office à la plus ancienne blanchisseuse).

    La culture populaire conserve ainsi de nombreuses traces du rôle social des lavoirs, de l’image d’Epinal des lavandières aux expressions courantes, chansons ou œuvres artistiques.

    «
    Le lavoir rénové sera en lui-même un attrait touristique, il va de plus permettre des rencontres conviviales, sportives et culturelles.

    Philippe Thiery, Maire de Relanges

    »
    «
    Depuis le premier confinement, le lavoir a déjà bien servi comme lieu de livraisons de produits locaux commandés sur internet aux producteurs bio du coin.

    Bénévole d’une association bio

    »

    La mobilisation : un nouveau lieu de vie pour les habitants

    Le projet de restauration est porté par la commune qui a à cœur de mettre en valeur et transmettre son patrimoine local, notamment celui lié à l’eau.

    La restauration du lavoir permettra à la fois de conserver ce patrimoine mais également de valoriser le centre du village. Le lavoir restauré retrouvera sa fonction initiale : un lieu de rencontre entre les populations où seront organisées des activités culturelles, sportives, conviviales et familiales avec un accès pour personne à mobilité réduite.

    Les partenaires

    Conseil Régional Grand Est
    Conseil Départemental des Vosges (CD 88)
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous