• Lavoir communal de Burzy

Le lavoir du village de Burzy, érigée dans les années 1870, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa magnificence à cet édifice lié à l’eau et rural.

Lavoir
    lavoir
    pinMapSvgBURZY

Le projet : restaurer cet édifice du XIXe siècle

Soutenez la restauration du lavoir communal de Burzy, patrimoine témoin de la vie quotidienne du village, datant de 1870. En 2018, la commune nous accorde sa confiance pour l’aider dans la restauration de son lavoir. Ensemble, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à sa restauration. Les travaux, qui seront réalisés en deux tranches, concernent pour le moment la restauration du mur d’enceinte : piquetage de l’ensemble des enduits à l’intérieur comme à l’extérieur, reprise des maçonneries sur les zones fragilisées, nettoyage des pierres à la brosse douce pour ne pas fragiliser davantage des pierres gélives, enduits à la chaux hydraulique blanche et restitution du décor en faux joints. D’importants travaux sont donc à entreprendre afin de le restaurer. Aidez-nous à réaliser ce beau projet !

• Juillet 2018 Lancement de la collecte de don
    • Janvier 2019Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice témoin de la vie quotidienne

Burzy est un petit village situé dans le département de Saône-et-Loire. Situé à 257 mètres d’altitude, la Rivière La Guye, le Ruisseau de Champ Thibaud sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune.

Le lavoir de Burzy remonterait aux années 1870, mais son état actuel montre des travaux plus récents. Il est positionné légèrement en retrait de la route sur une parcelle de pré. L’alimentation en eau se fait actuellement par une capture récente qui vient dans un premier temps alimenter une fontaine de belle facture adossée au mur d’enceinte du lavoir.

• Lavoir de Burzy

La mobilisation : un bourg soudé autour du projet

La restauration du lavoir est entreprise par la commune de Burzy, afin de préserver cette œuvre des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un village composé de quelques 70 habitants.

La sauvegarde de ce lavoir permettra au village de conserver valoriser son identité et son histoire.