• La Paimpolaise à Bréhat

L’association « Bateau en bois » se mobilise pour faire de nouveau naviguer l’ancienne vedette « la Paimpolaise » entre Bréhat et la pointe de l’Arcouest à Paimpol

Bateau
    La Paimpolaise à Bréhat
    pinMapSvgILE DE BREHAT

Le projet : remettre à l’eau l’ancienne vedette en bois « La paimpolaise »

La vedette « La Paimpolaise » construite en 1961 à Paimpol est le témoignage d’une époque particulière, celle où la traversée de Paimpol à Bréhat demeurait encore une étape à franchir au plus près des îliens, serrés sur le pont ou dans la cale, par beau ou mauvais temps. La « Paimpolaise » a assuré ce service de 1963 à 1974.

Labellisé « Bateau d’intérêt patrimonial » par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial, la Paimpolaise est en très mauvais état dans le hangar de l’entreprise Dauphin Nautic à Paimpol. Les travaux d’urgence prévus sont le remplacement du moteur, des deux préceintes, la restauration des deux roofs (passagers et moteur), de l’étambot, de l’accastillage et de l’ensemble du réseau électrique du bateau. Après ces travaux, La Paimpolaise devrait de nouveau pouvoir naviguer entre Bréhat et Paimpol.

• 1961 Construction de la Paimpolaise
    • 10 juillet 2018Signature de la convention d’appel aux dons
    • 2021Fin des travaux

Un peu d'histoire : la Paimpolaise : la mémoire de la traversée entre Bréhat et Paimpol

La « Paimpolaise » a été construite en une année en 1961 au chantier Daniel de Paimpol. Elle fait 17 mètres de long pour 5 mètres de large et est construite entièrement en bois. Sa coque est en bois rouge et sa passerelle en chêne. Elle pouvait transporter jusqu’à 120 passagers à son bord et a assuré pendant 10 ans jusqu’en 1974 la traversée entre le continent et l’île de Bréhat. C’est la première vedette à Bréhat à avoir un démarreur électrique ainsi qu’un microphone !

Rachetée en 1974 par les Vedettes blanches, la « Paimpolaise » assura ensuite les visites de l’archipel des Sept-Iles jusqu’en 1988. Elle sera ensuite la propriété d’un club de plongée avant d’être rachetée par l’association « Bateau en bois » qui souhaite sauver ces anciennes vedettes en bois pour les faire de nouveau naviguer sur l’eau.

• La Paimpolaise
    « La Paimpolaise fait partie de ces bateaux uniques, qui ont une histoire, qui sont beaux. Je suis impatient de pouvoir naviguer sur la Paimpolaise. »

Goulven Simon, Président de l’association Bateau en bois

La mobilisation : l’association « Bateau en bois » se mobilise pour sauvegarder la Paimpolaise

Depuis plusieurs années, un jeune marin pêcheur d’une vingtaine d’années, Goulven Simon sa bat pour restaurer la « Paimpolaise ». Il a créé l’association « Bateau en bois » qui se mobilise pour faire revivre ce patrimoine maritime.

Outre la Paimpolaise, ce sont aussi Fauvette II et Mylène qui ont été acquises par l’association. Pour l’heure, les efforts des bénévoles portent sur la restauration de la Paimpolaise pour faire revivre ce patrimoine maritime de la pointe de l’Arcouest.

L’association souhaiterait que la Paimpolaise participe aux prochaines Fêtes maritimes mais pour cela, votre soutien est indispensable !

Ministère de la Culture
    Département des Côtes d'Armor
    La Région Bretagne

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgReçu fiscal + invitation à la remise à l’eau

Pour 100€

checkmarkSvgContrepartie n°1 + une pomme de touline