• La Grimaudière Eglise de Notre-Dame d'Or

Dégager et restaurer des peintures murales de grande qualité pour permettre à tous de les admirer

Peinture
    La Grimaudière Eglise de Notre-Dame d'Or
    pinMapSvgLA GRIMAUDIERE

Un vaste programme de mise en valeur des peintures murales

Votre soutien est indispensable pour mener à bien le projet de mise au jour et de restauration des peintures murales de l’église de Notre-Dame d’Or. Lors de l’étude préalable, quelques sondages ont permis, de découvrir des vestiges de décors peints anciens sous un enduit de plâtre récent. Trois couches de décors ont été clairement mises en évidence. Leur état de conservation est très médiocre en raison de leur mise en œuvre et de la présence d’humidité dans l’église. Les travaux envisagés sont la poursuite du dégagement des peintures et une restauration en conservation/cristallisation en supprimant les quelques vestiges des décors les plus récents qui masquent en partie les décors plus intéressants. Le montant de cette opération est de 67 990 euros.

• Diagnostic et premiers sondages2015
    • Ouverture de l’appel aux donsSeptembre 2019
    • Début des travauxDécembre 2019
    • Fin des travauxDécembre 2021

Eglise Notre-Dame d’Or

L’église Notre-Dame d’Or se trouve au cœur de l’ancien bourg du même nom, le long de la rue principale. C’est une église modeste d’origine romane, car bien qu’elle ne soit pas mentionnée dans les textes avant le XIVe siècle, ses parties les plus anciennes, semblent remonter au XIIe siècle. Elle se compose d’une nef unique et d’un chœur a chevet plat plus récent et datant de la fin du moyen-âge. Après un incendie au XIXe siècle, l’église est remaniée et ne conserve de son époque d’origine que deux pilastres à chapiteaux. C’est au début du XXe siècle que des travaux sont réalisés à l’extérieur : la restauration de la façade avec son portail et ses deux baies, du pignon, du chevet. L’église est partiellement classée depuis 1942.

En tant que maire délégué de Notre-Dame d’Or, la rénovation de notre église est un projet nécessaire à la sauvegarde de notre patrimoine.

Bernard Marquois, Maire délégué Notre-Dame d’Or

Un territoire soudé autour du projet

La restauration et la mise en valeur des peintures murales de Notre-Dame d’Or fait partie d’un programme de redynamisation et d’attractivité touristique pour cette commune située dans le Haut-Poitou. Ce programme offre la possibilité à différents publics, habitants de la commune et des communes voisine, visiteurs de passage… de découvrir des peintures murales de grand intérêt. La commune de la Grimaudière et ses deux communes associées, Notre-Dame d’Or et Verger-sur-Dive se mobilisent ensemble autour de ce projet.

Crédit Agricole Touraine Poitou