• Eglise Saint-Pérec à Lopérec

Construite en granit local de Huelgoat, l’église de Lopérec a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIe siècle.

Eglise Saint-Pérec à Lopérec
    pinMapSvgLOPEREC

Le projet : restaurer l’église du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Pérec, un édifice religieux du XVIe siècle de conception classique abritant un mobilier remarquable protégé au titre des Monuments historiques. Située à Lopérec au cœur du Parc naturel régional d’Armorique, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse des Monts d’Arrée.

L’église Saint-Pérec présente aujourd’hui quelques signes de faiblesses :la mauvaise étanchéité de la terrasse du clocher entraîne une dégradation des maçonneries et des joints, la végétation s’installe d’ailleurs à plusieurs endroits. La charpente et la couverture de la sacristie nord et de la chapelle des fonts baptismaux sont à reprendre en urgence.

• XVIe siècleConstruction de l’édifice
    • XVIIe siècle Reconstruction de l’édifice tel qu’on le connaît aujourd’hui
    • 26 octobre 2018 Signature de la convention d’appel aux dons
    • 2023-2024 Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église au cœur des Monts d’Arrée

Du XVIe siècle, il ne reste plus que le porche sud de l’église. L’église a été totalement reconstruite dans le style Beaumanoir au XVIIe siècle. À l’intérieur, on trouve une chapelle des fonts baptismaux, élément rare et datant du début du XVIIIe siècle, dont les décors ont été remaniés au XIXe siècle. L’église abrite également des retables remarquables classés au titre des Monuments historiques ainsi qu’un calvaire sculpté du XVIe siècle. L’église est localisée dans le village de Lopérec, labélisée Commune du Patrimoine Rural de Bretagne tout comme Commana, Saint-Rivoal, Le Huelgoat ou La Feuillée situées à proximité. Ces communes s’engagent à mener une politique active de préservation du patrimoine et de l’environnement. L’église construite en pierre locale de granite est caractéristique des églises bretonnes de cette époque et s’intègre parfaitement au paysage.

Belle église située dans un beau village.

Un visiteur

Elle n’est pas classée, mais elle contient de nombreux éléments qui, eux, le sont.

Jean-Yves Crenn, maire de Lopérec

L’église est un endroit indispensable pour établir des liens entre les habitants.

Jean-Yves Crenn, maire de Lopérec

Toute une commune se mobilise pour sauver son église

La restauration de l’église du XVIe siècle, s’accompagne d’un projet de valorisation de l’édifice réalisé en partenariat avec les associations locales. Grâce à vos dons, l’église de Lopérec va démarrer une nouvelle vie pour les siècles à venir. L’église de Lopérec sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire. Il est envisagé d’organiser des évènements comme des expositions d’art, des expositions de photos, des concerts, etc. De plus, des visites guidées pourraient être organisées afin de faire découvrir le lieu et son histoire.

Région Bretagne
    Conseil départemental du Finistère

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgReçu fiscal + un grand merci !

Pour 50€

checkmarkSvgFormule n°1 + invitation à l’inauguration de l’église

Pour 200€

checkmarkSvgFormule n°2 + invitation à l’inauguration et nom du donateur (s’il le souhaite) sur une plaque apposée dans l’église