• HOTEL DE VILLE LE TOUQUET PARIS-PLAGE

Atypique, monumental, l'hôtel de ville du Touquet ne semble entrer dans aucune catégorie tant son vocabulaire architectural est unique.

vue générale
    pinMapSvgLE TOUQUET PARIS PLAGE

Un projet d'envergure à la hauteur de la monumentalité du lieu

L’édifice souffre de graves désordres et d’un mauvais état sanitaire généralisé des façades. Il doit être rendu conforme à la réglementation en matière de sécurité et d’accessibilité. Enfin il souffre de la défaillance de ses dispositions originelles en matière de confort thermique et d’étanchéité à l’air pour ses occupants. La valeur patrimoniale de l’édifice s’est construite autour de l’image d’une fonction de représentation, qui concerne l’ensemble des trois façades nord, ouest et sud, ainsi que les intérieurs des 1er et 2nd étages. Les dons concernent l’ensemble de la restauration, qui est divisée en plusieurs tranches, mais l’urgence première est d’agir pour mettre en sécurité le beffroi.

• lancement de l'appel à dons sur l'ensemble de l'hôtel de villedécembre 2019
    • démarrage du chantier2021
    • fin des travaux 2021/2022

Restaurer le patrimoine existant dans le respect de son histoire

Le Touquet Paris Plage dispose d’un riche patrimoine architectural dont la fantaisie et l’éclectisme illustrent à merveille l’esprit balnéaire des 19ème et 20ème siècles. Restaurer le patrimoine existant dans le respect de son histoire, le mettre en valeur, est une préoccupation majeure pour la commune, car elle a en charge sa transmission aux générations futures. Ce patrimoine est un véritable atout touristique. En ce sens, le premier centre administratif qu’est l’hôtel de ville doit subir une rénovation en profondeur : il n’est d’ailleurs plus adapté aux exigences du service public du XXIème siècle. Construit en 1929, cet édifice s’inscrit dans le « plan d’extension et d’embellissement de la ville » Il fait l’objet d’un concours ouvert à tous les architectes français. Parmi trente projets présentés, c’est celui de MM. Debrouwer et Drobecq qui sera choisi par le jury. Les plans définitifs furent dressés en avril 1928, la première pierre posée en avril 1929, l’inauguration célébrée en 1931. Atypique, monumental, l’édifice ne semble entrer dans aucune catégorie et son vocabulaire architectural est unique. Il présente des arcs d’inspiration gothique, mais sans les ornements qui les accompagnent, des formes lobées, des arcatures ogivales. Son aspect extérieur place le spectateur dans la perplexité. Sa composition même est étonnante avec un corps principal, qui forme le cœur de l’édifice comportant la grande salle d’honneur, le long du boulevard, au nord le grand pignon fait face à l’église, il est devancé par le porche d’entrée (le Narthex) aménagé avec deux rampes latérales et un escalier central monumental qui donne accès aux salles d’apparat, le beffroi presque détaché à l’extrémité sud, qui sert à l’entrée du public. Le pavillon Nord-Est, est greffé au massif principal. Enfin la façade Sud-Est est remarquablement composée d’un grand massif aux doubles courbes inversées, concaves de chaque côté, convexes au centre, prolongé par un pavillon Sud-Est avec un escalier.

• détails balcon

Nous avons besoin de votre soutien !

Compte-tenu de sa dégradation générale, le projet est découpé en plusieurs tranches de travaux, mais chacune d'elles a besoin de votre contribution. Votre don nous sera utile pour restaurer les parements de pierres ou encore la toiture en tuiles plates.