• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Hôtel de Ville de Stenay en Meuse

    Situé entre le Château-fort de Sedan et les Sites de Mémoires de Verdun, Stenay possède un impressionnant Hôtel de Ville qui nécessite d’importants travaux de restauration.

    Architecture
    Hotel de Ville
    Collecte en cours
    Hôtel de Ville de Stenay en Meuse
    pinMapSvgSTENAY
    1 270
    1 270
    4 000

    32%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer la toiture de l’Hôtel de Ville

    Originale, la mairie de Stenay s’inscrit dans un type de réalisation que l’on retrouve dans certaines villes voisines et notamment dans le proche département des Ardennes (Mouzon, Vouziers…).

    Le présent projet consiste en une restauration complète de la toiture, couverte d’ardoises, ainsi que de la zinguerie. Les affres du temps ont fait leur œuvre et depuis l’hiver 2017, des infiltrations causent d’importants dégâts révélant les défaillances d’étanchéité de la toiture.

    C’est pourquoi au-delà de la nécessité impérieuse de remédier à ce souci pour maintenir l’activité des services municipaux, la Ville a la volonté de sauvegarder ce patrimoine en revenant aux matériaux initiaux et au désamiantage, ce qui nécessite un effort financier supérieur à de simples travaux de toiture. L’objectif prioritaire est la préservation du bâti car les infiltrations et inondations fréquentes sont préjudiciables aux planchers en bois, moulures de l’édifice et dégradent les peintures intérieures.

    Le devenir et la sauvegarde de la « maison commune » est l’affaire de tous les Stenaisiens !

    • Avril 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Mai 2021Début des travaux
    • Mars 2022Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : un ensemble urbain cohérent

    Installé au cœur de la cité depuis sa fondation en 1927 - à la place de l’ancien tribunal du XVIIe siècle alors trop étroit pour faire office de mairie - l’Hôtel de Ville de Stenay domine le centre ancien qu’est la place des Arcades. Il est ainsi le centre de convergence des habitants lors des grandes manifestations populaires et culturelles.

    Le bâtiment est caractéristique des constructions des années 1920 - 1930 à un seul corps, avec ses façades en appareillage mixte pierre/brique et ses chaînes d’angles en pierre, mais surtout sa toiture, à forte pente, avec un clocheton composé d’un abat-son et d’une horloge. Il est un des grands éléments identitaires de Stenay.

    Au-dessus des grandes baies de la salle des mariages est représenté le blason de la ville, surmonté d’une étonnante tête de diable, souriant à ceux qui chercheraient l’origine du nom de Stenay... Le kiosque, surmonté d’une lyre, fut construit en 1894 à la place d’immeubles, du four banal et de la halle construits au Moyen Age.

    «
    Immeuble aux proportions imposantes, l'hôtel de Ville est le point culminant du vieux-centre et sa toiture en est l'aspect le plus visible, sa restauration dans les règles de l'art à vocation à rejaillir sur l'ensemble du patrimoine local.

    Stéphane Perrin - Maire de Stenay

    »

    La mobilisation : la « maison commune » des Stenaisiens

    Le projet de restauration est porté par la commune qui a à cœur de sauvegarder et transmettre le patrimoine identitaire de Stenay. La volonté de restaurer l’édifice est aussi marquée par le souci d’accueillir comme il se doit les agents, les administrés et tous les publics qui fréquentent ce lieu de vie tant pour les démarches administratives que pour les rassemblements populaires variés.

    L’Hôte de Ville s’inscrit dans le sillage d’autres sites touristiques majeurs de Stenay tels que l’église Saint-Grégoire et le Musée de la Bière. Ce panorama paysager de la commune est la signature de son riche passé historique de cité de caractère le long de la Meuse.

    Participez à sa sauvegarde en faisant un don !

    Les partenaires

    Conseil Régional Grand Est
    Préfet de la région Grand Est
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous