• HOTEL DE VILLE DE BOURMONT

Installée dans l'ancien hôtel particulier du Bois de Provenchères, l'actuelle mairie a besoin d’une restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine civil du XVIIe siècle.

Architecture
    HOTEL DE VILLE DE BOURMONT
    pinMapSvgBOURMONT

Le projet : sauvegarder une mairie du XVIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la mairie de Bourmont, un édifice civil du XVIIe siècle. En 2013 et 2014, toutes les menuiseries de la façade avaient été changées. Située à Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon, à 26 km de Nogent et 28 km de Domrémy-la-Pucelle, la mairie est un vestige de l’architecture civile de la Haute-Marne au XVIIe siècle.

Cet édifice du XVIIème siècle souffre des affres du temps et nécessite des travaux de restauration afin de pouvoir continuer à accueillir les administrés. Aujourd’hui, afin de redonner son caractère d’origine à la façade les joints béton seront supprimés. Les pierres de taille seront également nettoyées et réparées. La commune envisage de réaliser des travaux afin de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Ainsi, chaque administré pourra admirer les richesses de ce patrimoine et accéder facilement à la mairie restaurée.

• 24 août 2017Lancement de la souscription !
    • 22 septembre 2019La collecte récolte plus de 1 000 €
    • 18 février 2021Le projet est terminé ! Fin de la collecte.

Le lieu et son histoire : une architecture civile du XVIIe siècle

Installée dans l'ancien hôtel particulier du Bois de Provenchères, la façade en pierre de taille ne manque pas de charme. Elle est en pierres de taille et percée de baies à chambranles moulurés couvertes d’arcs surbaissés. Des chaînes d’angle en bossage, une corniche à forte avancée sous le toit et un bandeau horizontal soulignant les différents niveaux complètent la géométrie de décor. Auparavant deux maisons occupaient l’emplacement de la mairie. En effet, Adam Regnault, acheta ces deux maisons en 1617 pour les réunir en une seule. Depuis 1772, le bâtiment accueille la mairie.

La mairie est localisée dans le village de Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon, un ancien village médiéval. A cette époque, il est traversé par la via Agrippa, une voie romaine allant de Lyon à Trèves.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de la mairie, s’accompagne d’un vaste projet de restauration géré par la commune. En effet, deux autres souscriptions ont été ouvertes par la commune nouvelle de Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon sur l’église et la fontaine de la commune. Grâce à vos dons, ce lieu historique pourra continuer d’accueillir ses administrés.

La commune possède sur son territoire un riche patrimoine que les visiteurs peuvent découvrir comme la maison du Bailly, un édifice de style Renaissance et le plus ancien hôtel particulier du village ou la promenade du Côna, qui consiste en une grande allée de tilleuls du milieu du XVIIIe siècle et inscrite aux Monuments Historiques.