• Porche de l'Hôtel de Panette à Bourges

Participer à la restauration du porche de l’hôtel de Panette, seul vestige de la maison des Trésoriers de la Sainte-Chapelle de Bourges, édifié en 1418.

Porche
    Maison
    Porche de l'Hôtel de Panette à Bourges
    pinMapSvgBOURGES

Le projet : Sauvegarder le porche de l’hôtel de Panette, édifié en 1418

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le porche de l’hôtel de Panette, seul vestige de la maison des Trésoriers de la Sainte Chapelle de Bourges construite en 1418. Situé au cœur de Bourges, ce portail gothique, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques vient de fêter dignement ses 600 ans.

Les travaux portent sur les pierres de taille, les sculptures, les enduits, le sol pavé et le portail. Porté par l’association La Maison des Trésoriers de la Sainte Chapelle de Bourges, le projet est soutenu par la Fondation du patrimoine depuis 2016.

Grâce à vos dons, le porche de l’hôtel de Panette pourra réintégrer sa place de monument emblématique de Bourges dans l’art gothique du début du XVe siècle.

• Septembre 2016Appel aux dons
    • Printemps 2021Début des travaux
    • 4e trimestre 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une histoire française et espagnole

Construit en 1418, le porche d’entrée de la maison des Trésoriers de la Sainte-Chapelle de Bourges est constitué de 2 portes identiques mais de taille différente. Elles sont surmontées d’une archivolte en arc brisé aux galbes à crochets en forme de fleurs.

Pendant 3 siècles les « trésoriers du palais de Bourges » s’y succèdent mais en 1757, la maison est détruite pour laisser place à un hôtel particulier, tout en conservant le porche originel. L’ensemble est acheté en 1818 par le Marquis de Panette, connu pour avoir réalisé en tant que géomètre le premier cadastre de la ville de Bourges.

De 1839 à 1844, le prétendant légitimiste au trône d'Espagne sera assigné à résidence à l’hôtel de Panette lors de son exil en France. Ce vestige architectural est ainsi devenu doublement historique.

Ultimes témoins de l’Hôtel des Trésoriers de la Sainte-Chapelle construit par le Duc Jean de Berry en 1418, cette façade et son porche classé, situés au cœur historique de la ville de Bourges, méritent de retrouver leur éclat … d’il y a 600 ans ! Merci aux Berruyers et aux touristes de passage pour leur mobilisation au service de ce joyau médiéval.

François Gréau, délégué départemental du Cher

La mobilisation : Une association pour valoriser ce patrimoine

La restauration du porche de l’hôtel de Panette fait intervenir 2 entreprises de Bourges et fédère toute une population autour de ce projet emblématique pour la ville.

L’association créée en 2015 a pour but de mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires à la*valorisation de la façade de l’hôtel de Panette, de son portail et du pavage dans son environnement immédiat. Elle organise donc régulièrement des manifestations à vocation culturelle ou patrimoniale dans cette « Ville d’Art et d’Histoire ».

le fonds de dotation Belle Main