• Harmonium de l’église d’Uglas

Participez à la réhabilitation patrimoniale de l’harmonium de l’église d’Uglas datant de la fin du XIXe siècle dans le département des Hautes-Pyrénées

harmonium de l’église d’uglas
    pinMapSvgUGLAS

Le projet : restaurer un harmonium traditionnel

Soutenez la commune d’Uglas dans les Hautes-Pyrénées à sauvegarder son patrimoine historique. L’harmonium de l’église d’Uglas nécessite aujourd'hui d’importants travaux de restauration. La toile arrière du meuble est à restaurer, la soufflerie présente d’importantes fuites, cinq palettes de notes sont ébréchées. La mécanique est envahie de paille. Dans le sommier une anche est cassée et plusieurs sont inopérantes en raison des saletés qui les bloquent. L’accord est également très faux. L’ensemble des travaux est estimé à 4 880 €. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine, l’harmonium sera visible par les visiteurs de l’église d’Uglas et pourra de nouveau être utilisé.

• Mai 2020Signature de la convention de souscription et appel aux dons
    • Septembre 2020Début des travaux
    • Mars 2021Date prévisionnelle de la fin des travaux

Le lieu et son histoire : mise en valeur d’un précieux patrimoine

L’harmonium est un instrument à anches libres, à clavier et à soufflerie. Deux soufflets actionnés en alternance par les pieds alimentent le réservoir en air. Cet harmonium porte la marque du facteur d’harmonium Dumont et Lelièvre dont la manufacture était située aux Andelys dans l’Eure. Cet harmonium date très vraisemblablement de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle. L’harmonium est composé d’un meuble en chêne, de plan rectangulaire à élévation droite. Le clavier simple est fermé par un abattant plat. Le pédalier à air est logé dans la partie basse, les poignées latérales de préhension sont en bronze argenté. Le clavier est constitué de 56 touches blanches plaquées en ivoire et de près de 28 touches noires en ébène. Les tirants à registres sont au-dessus du clavier au nombre de 7, la plaque du fabricant est ronde et au-dessous des tirants.

• Harmonium de l’église d’Uglas

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune d’Uglas souhaite avec ce projet mettre en lumière l’harmonium de l’église d’Uglas, précieux patrimoine historique. Cet instrument de musique d’une importance particulière pour la commune doit être conservé pour les générations futures. Vos dons participent à la sauvegarde et à la valorisation de ce patrimoine.