• Les Hallettes de Montvilliers

Les Hallettes de Montvilliers
    pinMapSvgMONTIVILLIERS

Un peu d'histoire ...

La ville de Montivilliers, issue de l'implantation d'un monastère au VIe siècle, possède de nombreux monuments et sites, dont ses fameuses Hallettes, conçues entre 1873 et 1878.

Dès le milieu du XVe siècle, les Hallettes se sont positionnées le long du mur d'enceinte de l'Abbaye. Il s'agissait alors de simples emplacements sur lesquels les vendeurs venaient proposer leurs marchandises.

Durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, les tréteaux furent peu à peu remplacés par des loges, d'abord sous contrôle du monastère, puis de la commune à partir de 1793.

Le projet de restauration

Au fil du temps, les Hallettes ont vu leur état se dégrader. À l'exception de la galerie d'un peintre et de l'atelier d'un potier, elles n'abritent plus personne.

L'édifice va donc faire l'objet d'une réfection et d'une reconfiguration en conservant ses boiseries et son cachet. Ainsi, les travaux porteront essentiellement sur la restauration du clos et du couvert et sur la mise en valeur des façades et du mur d'enceinte.

Le projet de valorisation

La revalorisation du site s'inscrit dans un programme visant à embellir, dynamiser et donner une plus forte identité au centre-ville. En parallèle, cette rénovation permettra à la structure de retrouver sa vocation première de village d'artisans d'art. Les travaux programmés favoriseront ce nouvel état d'esprit avec un aménagement intérieur conçu pour que les Hallettes soient communicantes entres elles et qu'un espace de travail commun soit créé.