• HALLE D'AUVILLERS LES FORGES

Marché, salle des fêtes, abribus, la halle d'Auvillers est au cœur de la vie sociale du village

HALLE D'AUVILLERS LES FORGES
    pinMapSvgAUVILLERS LES FORGES

Le projet : sauvegarder une halle pour retrouver sa fonction d’origine

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la halle d’Auvillers-les-Forges, une halle du milieu du XIXe siècle dont les travaux de restauration sont presque terminés

La restauration de la halle permettra à celle-ci de retrouver sa fonction d’origine à savoir un marché couvert et plus largement un lieu de rassemblement et de convivialité.

Grâce à vos dons, cette halle reprendra vie et redeviendra ce marché. La mairie a presque terminé les travaux.

• Février 2018Lancement de la collecte de dons
    • Eté 2018Lancement des travaux de la première tranche
    • Eté 2019Fin des travaux de la première tranche
    • Hiver 2019Début des travaux de la seconde tranche
    • Printemps 2021Fin des travaux de la seconde tranche

Le lieu et son histoire : une halle couteau suisse

On parle déjà de la halle d’Auvillers-les-Forges en 1789 et de son marché aux grains, le plus gros et le plus important de la région. La halle a eu d‘autres utilisations notamment comme cour d’école ou encore comme lieu couvert pour les fêtes patronales et manifestations associatives. La halle telle qu’on la connait aujourd’hui a été construite en 1852 à l’emplacement de l’ancienne halle aux grains et chevaux. Les derniers gros travaux connus sur le bâtiment concernent la modification de l’étage en une salle des fêtes en 1965 ayant pour conséquences de désolidariser la partie halle de la partie.

La commune fait partie du Parc Naturel Régional des Ardennes (PNR). Plusieurs édifices sont inscrits ou classés au titre des monuments historiques dans un rayon de 20km, dont les bornes de Saint Remi à Tremblois les Rocroi.

« La halle restera accessible à tous, ouverte toute la journée et avec l’objectif d’en faire un lieu convivial pour tous les habitants du village.  »

Miguel

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Les travaux, réalisés par des entreprises régionales, sont sur le point d’être achevés dont la toiture qui a représenté un gros poste de travaux. Le maître mot est la convivialité et cette halle a pour vocation de redevenir un lieu incontournable de la commune