• Grotte de fraîcheur du château de Bonrepos-Riquet

Sauvegarder et mettre en valeur la grotte du château de Bonrepos-Riquet dans le département de la Haute-Garonne aménagée au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet.

Soutenus par Mission Patrimoine
    grotte du château de bonrepos-riquet
    missionBernSvg
    pinMapSvgBONREPOS RIQUET

Le projet : conserver et valoriser la grotte de Bonrepos-Riquet

Soutenez la commune de Bonrepos-Riquet dans son projet de conservation et de valorisation de la grotte de fraîcheur du domaine de Bonrepos-Riquet. Aujourd’hui, l’édifice requiert un important programme de restauration pour stabiliser son état de conservation et permettre sa restitution au grand public dans le cadre des activités de médiation et de valorisation patrimoniales. Après un premier programme achevé portant sur des opérations de consolidations structurelles du monument (voûtes) et la restauration de l’entrée sud de l’édifice, une seconde tranche de travaux est projetée. Evalué à 90 000 € environ, ce chantier vise la restauration et la valorisation des intérieurs (sol et niches) et de l’emmarchement extérieur d’accès à la grotte. Cette opération contribuera par ailleurs à la mise en valeur des abords immédiats de l’édifice par un traitement paysager.

• Novembre 2017Date de signature d'une première convention de souscrition
    • 2019Retenu pour bénéficier de la Mission Bern
    • 3 juillet 2020Appel aux dons
    • Septembre 2020Début des travaux
    • Janvier 2021Date prévisionnelle de la fin des travaux

Le lieu et son histoire : précieux témoin de l’art de vivre de l’époque

Aménagée par Pierre-Paul Riquet sur la terrasse sud de son château vers 1670, la grotte de Bonrepos illustre le goût de l’époque pour les grottes de rocaille, visibles durant la Renaissance italienne et inspirées de l’Antiquité. Divisée en trois travées séparées par des pilastres, la grotte est ornée de deux niches en cul-de-four placées en vis-à-vis. Sa voûte est entièrement revêtue d’une rocaille de roche spongieuse qui recouvre aussi les assises en pierre des pilastres. Les assises en brique disparaissaient à l’origine sous des incrustations de coquillages. Des jeux d’eau venaient probablement rafraîchir ce lieu de repos. Jugées trop humides, les grottes sont passées de mode au XVIIIe siècle et ont pour la plupart d’entre elles disparues des jardins français. Ainsi, la grotte de Bonrepos constitue un témoin rare et précieux de l’art de vivre aux XVIe et XVIIe siècles.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Bonrepos-Riquet souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine historique et naturel, précieux témoin de l’histoire locale. A l’issue des travaux, des activités de médiation envers le public seront organisées par la commune, propriétaire du site, et les bénévoles de l’association « Sauvegarde et Valorisation du Domaine de Bonrepos-Riquet ». Ce patrimoine doit être conservé pour les générations futures, vos dons participent à la sauvegarde de cette grotte remarquable.

• Grotte du château de Bonrepos-Riquet
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine