• Grange de Manhaval à Tausac

Participez à la réhabilitation patrimoniale de la Grange de Manhaval, patrimoine rural représentatif du terroir dans le département de l’Aveyron

grange de manhaval dans l’aveyron
    pinMapSvgTAUSSAC

Le projet : sauvegarder et valoriser une grange traditionnelle

Soutenez la ville de Taussac dans son projet de restauration de la Grange de Manhaval. Ce patrimoine rural est aujourd’hui en mauvais état. Dans le but de valoriser cet espace, une opération de préservation d’une grange traditionnelle est programmée. En effet, outre conserver un patrimoine représentatif du terroir avec ses matériaux et savoir-faire typiques, le but de ce projet est de réhabiliter ce bâtiment en espace culturel et touristique puisque cette grange se situe au sein d’un Espace Naturel Sensible (ENS) et sur l’itinéraire du sentier de randonnée GR. Ce projet d’envergure nécessite un programme complet de restauration extérieure et de réhabilitation intérieure. Cependant, le coût des travaux, qui s’élève à plus de 300 000 €, destinés à sauvegarder et valoriser ce patrimoine emblématique reste important. Grâce à vos dons, vous aidez la commune à remettre en état son patrimoine.

• Avril 2020Date de début des travaux
    • Juin 2020Appel aux dons
    • Décembre 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une grange à la commune aveyronnaise de Taussac

Situé au sud-ouest de la commune aveyronnaise de Taussac, le hameau de « Manhaval » est bâti sur une crête qui surplombe la rivière « Le Goul », limite naturelle avec le département voisin du Cantal. Ce lieu se compose notamment d’un prieuré dont les parties les plus anciennes remonteraient au XIe siècle, de quelques habitations et de leurs bâtiments utilitaires. Au XXe siècle, ce hameau connait hélas un déclin de population qui entraine l’abandon du prieuré et de la plupart des habitations alentours. En 1985, l’Association « de Sauvegarde de Manhaval » est créée avec pour objectif la sauvegarde et la remise en valeur de la chapelle ainsi que l’animation du site, en collaboration avec la commune.

• Grange de Manhaval dans l’Aveyron

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Taussac souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale, et le conserver pour les générations futures. Vos dons participent à la sauvegarde de cet édifice remarquable.

• Grange de Manhaval dans l’Aveyron