• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • La Grandcopaise de Grandcamp-Maisy

    La Grandcopaise, navire emblématique du port de Grandcamp-Maisy, proche des plages de débarquement en Normandie, a besoin d’une restauration pour continuer à naviguer.

    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    La Grandcopaise de Grandcamp-Maisy
    pinMapSvgGRANDCAMP MAISY
    37 850
    2 850
    52 000

    6%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Votre soutien est indispensable pour préserver la Grandcopaise, vieux gréement qui a son port d’attache à Grandcamp-Maisy. Le navire qui avait déjà été sauvé de la destruction en 1989 a besoin d’une nouvelle restauration importante pour continuer à naviguer, les travaux sont estimés à 170 665 € TTC. Le projet est initié par l’Association des vieux gréements « Torbouai du Bessin » et soutenu par la Fondation du patrimoine. Les travaux de rénovation seront confiés à un chantier naval local spécialisé. Ainsi, grâce à vos dons, les voiles pourront continuer à claquer au vent et faire rêver de voyages sur les flots beaucoup d’admirateurs.

    • Mai 2020Signature de la convention
    • Septembre 2020Lancement officiel de l’appel aux dons
    • Novembre 2021Démarrage des travaux

    La tradition de la marine à voile à Grandcamp-Maisy

    Lancé en 1949 à Cherbourg, sous le nom des « Deux amis », le navire a vogué pendant 40 ans sur les côtes françaises et anglaises pour pratiquer la pêche. En 1973, il prend le nom de Franck Yannick dans son nouveau port d’attache Grandcamp-Maisy. En 1985, il passe de la pêche à la plaisance, mais les travaux nécessaires à sa transformation sont trop coûteux, le navire sombre alors en cale et se détériore progressivement, sa démolition est envisagée. La commune relève le défi, elle s’en porte alors acquéreur et fait réaliser sa rénovation : la « Grandcopaise » est née ! L’association des vieux gréements Torbouai du Bessin est alors créée en 1990 pour mener à bien ce projet. En 1993, le bateau reprend la mer et va représenter fièrement sa région en participant à de nombreux regroupements de vieux gréements. Mais le temps fait son œuvre, sa coque inscrite aux Monuments historiques depuis 1993 est affaiblie, il est temps de la restaurer à nouveau.

    «
    En 1989, alors Maire de Grandcamp-Maisy, nous portons acquéreur pour le franc symbolique pour sauver le navire « Franck Yannick » voué à la destruction. 31 ans plus tard, des fonds importants doivent de nouveau être mobilisés. Il est important que chacun participe à ce nouveau défi.

    Jean-Marc Lefranc, Maire

    »
    «
    La Grandcopaise une grande fierté maritime de Normandie qu’il nous incombe de sauver !

    Jean-Jacques Ameline, Président de l’Association des vieux gréements Torbouai du Bessin

    »

    La mobilisation : un territoire maritime soudé autour du projet

    Avec l’association des vieux gréements Torbouai du Bessin qui a à sa charge l’intégralité des travaux, les habitants de Grandcamp-Maisy et ses nombreux passionnés de la navigation à la voile, veulent encore voir ce « monument vivant » flotter. Ainsi, grâce à vos dons, la Grandcopaise pourra encore proposer aux passionnés des sorties en mer en longeant nos côtes, mais aussi représenter et valoriser une région très marquée par la mer qui l’environne, lors de regroupements de vieux gréements et autres manifestations maritimes.

    Les partenaires

    Département du Calvados
    https://www.calvados.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous