• PEINTURES MURALES DE L'EGLISE DE LAMORVILLE

Participez à la restauration des peintures murales de l’église meusienne de Lamorville, réalisées par l’artiste italien Duilio Donzelli durant l’entre-deux guerre.

Peinture
    PEINTURES MURALES DE L'EGLISE DE LAMORVILLE
    pinMapSvgLAMORVILLE

Le projet : restaurer les peintures murales du peintre Duilio Donzelli (1882-1966)

Les peintures murales présentes dans l’église de Lamorville, petit village de Meuse, ont été peintes par l’artiste italien Duilio Donzelli (1882-1966). Si on se réfère à la biographie du peintre, on peut supposer qu’elles ont été réalisées entre 1924 et 1940, période à laquelle Duilio Donzelli réside en Meuse.

Aujourd’hui, les peintures du chœur sont très dégradées et risquent de disparaitre si des travaux de restauration ne sont pas entrepris rapidement. Le budget de la commune étant limité, elle souhaite engager, dans un premier temps, les restaurations les les plus urgentes.

Grâce à vos dons, la commune pourra conserver les peintures murales de son église et valoriser l’œuvre et la mémoire du peintre.

• Septembre 2019Lancement de l'appel aux dons
    • Février 2021Début des travaux
    • Juin 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’église de Lamorville

L’église primitive de Lamorville date de 1760 et est dédiée à Sainte-Marie-Madeleine. Néanmoins, l’église actuelle date de 1922 car l’ancienne a été entièrement détruite en 1914.

Le chœur de l’église est orné d’un Trône de grâce, des cariatides encadrent les ouvertures de l’abside et les murs latéraux portent des anges adorant le Sacré-Cœur, le pain et le vin. Sur l’arc triomphal, on peut admirer la sainte patronne de l’église voyant le Christ après sa résurrection.

On trouve quatre églises à Lamorville ainsi que l’abbaye Notre-Dame de l’Etanche, inscrite aux monuments historiques. En 2017, la Fondation du patrimoine a lancé une souscription pour sa sauvegarde.

Une intervention (de conservation-restauration) pour rendre lisibilité et éclat aux peintures de Duilio Donzelli qui a tant œuvré pour redonner vie aux églises meusiennes après la Grande Guerre.

Stéphanie Blondy, Chargée de l’inventaire général du patrimoine au Département de la Meuse

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La petite commune de Lamorville souhaite sauvegarder les peintures murales de son église. Mais pour cela, elle a besoin de fonds pour exécuter les travaux de restauration nécessaire à leur conservation.

Cette restauration permettra à la fois de préserver les peintures murales pour qu’elles puissent être de nouveau admirées par les fidèles. Mais c’est aussi un moyen de valoriser l’œuvre de Duilio Donzelli, très actif en Meuse durant l’entre-deux-guerres. En effet, on compte une cinquantaine de décors peints et de sculptures réalisés par l’artiste dans toute la Meuse.

C'est aussi l'occasion de restaurer un des nombreux édifices points d'étape de l'itinéraire « Duilio Donzelli » inauguré en 2019 à travers tout le département de la Meuse et qui attire déjà de nombreux touristes et curieux !

Conseil départemental de la Meuse