• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Remise en marche du four à pain de Ségur les Villas

    Relancer le fonctionnement du four à pain du village de Ségur-les-Villas aux côtés des habitants et préserver le patrimoine cantalien

    Collecte en cours
    four à pain de ségur-les-villas
    pinMapSvgSEGUR LES VILLAS
    39 800
    20 800
    30 000

    70%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le four à pain à l’architecture de la fin du Moyen-Age

    Abandonné depuis sa démolition partielle en 1973, le four a été bénévolement nettoyé en 2016, faisant apparaître les restes d’un édifice dont la majeure partie est à reconstruire. Il a perdu sa couverture, les lauzes ont disparu, la chambre de cuisson est effondrée et la voûte du fournil est détruite. Lui redonner vie demande un travail important, programmé en deux tranches. La première tranche consistera, dans les meilleurs délais, à stabiliser l’édifice, éviter des détériorations supplémentaires et reconstruire le four de cuisson. La seconde étant celle de la reconstruction du fournil. Le montant des travaux s'élève à 94 824 € HT, votre aide est donc nécessaire pour que ce projet voit le jour.

    Le lieu et son histoire : un lieu de rencontres datant du Moyen-Age

    Sur les hauts plateaux du Cézallier du nord Cantal, le hameau de Villas, commune de Ségur-lès-Villas, a conservé les traces de la vie de ceux qui y ont vécu au fil des siècles et qui se sont appropriés l’espace au prix d’un dur labeur. Le four du village s’inscrit dans le long passé communautaire dont il est le témoin. Sa construction, bien que difficile à dater et dont les archives départementales attestent la présence au cadastre napoléonien de 1835, est sans doute bien plus ancienne et correspond à l’architecture des fours du Cantal depuis la fin du Moyen Age. Traditionnellement construit sur la place du village près de la fontaine et des abreuvoirs, il était couvert de lauzes et présente un plan en deux parties : le four proprement dit, de forme arrondie et dont la voûte est en pierres taillées, et le fournil, sur lequel donne la gueule du four et où se trouvent des bancs de pierre, partie intégrante de la maçonnerie.

    • Four à pain de Ségur-les-Villas
    • Place du village avec le four à pain de Ségur-les-Villas
    • Etat projeté du four à pain de Ségur-les-Villas

    La mobilisation : un projet porté par le village

    La mairie de Ségur-les-Villas s’est présentée en tant que porteuse de ce projet, permettant ainsi de restaurer un lieu de vie et d’échanges au cœur du village. L’association « Villas – patrimoine en Cézallier » s’est mobilisée pour soutenir ce projet. Par la suite, le four à pain permettra de créer des animations dans le hameau, et de reconstituer un circuit de production de pain. Cela s’inscrit dans un but plus large de sensibilisation des habitants à la sauvegarde du patrimoine.

    Les partenaires

    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    https://www.auvergnerhonealpes.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous