• Four à chaux du Montru à la Chapelle Heulin

Sélectionné par la Mission Bern en 2019, le four à chaux du Montru témoigne d’une industrie florissante au XIXe siècle, au cœur du vignoble Nantais.

Soutenus par Mission Patrimoine
    four à chaux du montru
    missionBernSvg
    pinMapSvgLA CHAPELLE HEULIN

Le projet : restaurer un four à chaux du XIXe siècle

Soutenez la restauration du four à chaux du Montru, un ensemble architectural édifié vers 1825, situé à proximité du Marais de Goulaine. Des travaux de maçonnerie, de pierre de taille et de charpente sont nécessaires. Ces derniers sont indispensables afin de redonner à ce site son cachet d’autrefois, en harmonie avec l’environnement naturel.

L’état de conservation de l’ensemble des bâtiments en fait sa rareté et tout son intérêt : rampe, four, cheminée et anciens bureaux. Ceci a motivé leur acquisition par la commune afin de les sortir de l’oubli et les faire revivre.

Grâce à vos dons, ce patrimoine industriel unique en Loire-Atlantique pourra être sauvé et ouvert au public. L’objectif sera alors de présenter l’histoire du lieu aux visiteurs tout en leur faisant découvrir la biodiversité environnante.

• Acquisition du site par la communeJuin 2018
    • Lancement de l'appel aux donsSeptembre 2018
    • Début des travaux Janvier 2019
    • Fin des travaux4e trimestre 2022

Le lieu et son histoire : l’industrie de la chaux en Loire-Atlantique au XIXe siècle

Le four du Montru est représentatif de la production de chaux au XIXe siècle. A cette époque, les fours à chaux se multiplient. Celui de La Chapelle-Heulin est composé d’une grande tour d’environ 11 mètres de haut.

À l’aide de charrettes, les ouvriers montaient les matériaux jusqu’en haut du four où se trouve l’ouverture, dite « gueulard ». À la suite de la construction de la digue de la Divatte qui vient couper la liaison commerciale avec le port du Montru vers 1860, le four à chaux cesse de fonctionner.

Situé en bordure de la zone Natura 2000 du Marais de Goulaine, le site se trouve dans un écrin de verdure, en périphérie sud de Nantes.

• Echafaudage sur le four
    • Plan du four
    • Travaux sur le four
    Un projet qui me tenait à cœur. Le deuxième plus ancien patrimoine communal, après celui de l’église, unique en Loire-Atlantique.

Jean Teurnier, maire de la Chapelle-Heulin

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

En 2018, la commune de La Chapelle-Heulin a fait l’acquisition du four à chaux et du terrain sur lequel il se trouve. Son objectif est de valoriser le site en installant des panneaux explicatifs de son histoire et de l'industrie qui a fait la richesse du territoire au XIXe siècle. Des espaces d'animation seront également aménagés dans la maison, anciens bureaux de l'usine.

Ce projet participera à la dynamisation du territoire de cette commune en étant un lieu de développement touristique. Dans cette perspective, des partenariats avec le Pays d’Art et d’Histoire du Vignoble Nantais et le Voyage à Nantes sont envisagés. L’association des amis du four à chaux du Montru a également été créée à l’occasion de ce projet. Elle assurera le suivi du chantier et l’animation du site après les travaux.

Vos dons sont indispensables pour mener ce projet à bien, le coût des travaux s’élevant à plus de 800 000 euros.

Commune de La Chapelle-Heulin
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvgle nom des donateurs sera publié sur le site internet de la commune

Pour 150€

checkmarkSvgles donateurs seront invités à une visite de chantier, accompagnés des professionnels en charge de l’opération.