• Sauvegarde et valorisation du Fort villageois de Mareugheol dans le Puy-de-Dôme

Le Fort de Mareugheol est un trésor de découverte et de lecture des systèmes de fortification de la Limagne, qui mérite que les efforts pour sa sauvegarde se poursuivent.

Fort
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Sauvegarde et valorisation du Fort villageois de Mareugheol dans le Puy-de-Dôme
    missionBernSvg
    pinMapSvgMAREUGHEOL

Le projet : restauration de la loge Senèze du fort

Soutenez le projet de restauration du Fort villageois de Mareugheol, dont l’objectif du programme de restauration est de faire un « usage moderne » de ce patrimoine de grande valeur tout en permettant de maintenir la lecture de ses 3 fonctions : se protéger, se défendre et se loger. Un bout de chemin dans le travail de restauration et de valorisation du fort a déjà été effectué lors d'une première souscription à laquelle les donateurs ont généreusement participé : sécurisation de la tour Nord du Fort, mise hors d’eau et conservation de peinture dans la loge AB 55, mise en sécurité de la parcelle 77.

Grâce à vos dons, les efforts pourront se poursuivre autour d’un programme de travaux divisé en 6 tranches, pour un montant global de 164 286 €

• Premier appel aux dons pour restaurer la loge 502017
    • Lancement d'un nouvel appel aux dons pour la restauration de la loge Senèze2018

Le lieu et son histoire : un fort défensif d’une lisibilité extraordinaire

Les forts villageois, qui contribuent à donner leur originalité à de nombreux villages, en particulier dans la plaine de la Limagne, sont le reflet de nouvelles conditions politiques et sociales qui ont caractérisé les derniers siècles du Moyen-Age. Au XIV et XVe siècles, l’insécurité est grandissante ; le fort de Mareugheol fait partie des communautés qui ont reçu du seigneur l’autorisation d’assumer leur propre défense.

Le fort de Mareugheol et un des très rares forts villageois d’Auvergne à avoir conservé son parcellaire et qui bénéficie d’une lisibilité extraordinaire. La forteresse nous offre ses trésors dans ce que fut la plus bourgeoise de ses loges : dimensions du bâtiment, cheminée monumentale, latrines, accès au chemin de ronde, coussièges à tous les niveaux…

La mobilisation : une association volontaire et engagée autour de son fort

L’Association Les Amis de Mareugheol et son Fort mobilise tous ses efforts depuis des années pour préserver et valoriser la lecture de son fort villageois.

L’impact de la première campagne de restauration est déjà visible : des demandes de visites en augmentation non seulement régionales mais aussi d’autres régions, un regard positif de la population locale sur son patrimoine historique et de nouveaux projets d’activités touristiques et culturels qui seront mis en place dans le bâtiment pour lequel l'association Les Amis de Mareugheol et de son Fort ont encore besoin de vous.

Le projet est soutenu par la Mission Bern 2018 et par le Club de mécènes du Puy-de-Dôme.

Française des Jeux
    Ministère de la Culture et de la Communication
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine