• Les forges de Varenne de Champsecret

Sauver ce témoin exceptionnel du passé industriel de la région tout en apportant un soutien concret à l’action humaniste de l'association propriétaire.

Soutenus par Mission Patrimoine
    Les forges de Varenne de Champsecret
    missionBernSvg
    pinMapSvgCHAMPSECRET

Le projet : préserver des forges du XVIe siècles riches de sens et d’histoire

Soutenez la sauvegarde des Forges de Varenne, un site industriel ornais du XVIe siècle à très haute valeur historique. Frappées par un risque de péril imminent, leur restauration nécessitera un ensemble de travaux évalué à 1,2M€.

Ces travaux, comprenant d’importants ouvrages de maçonnerie, ont d’ores et déjà obtenus le soutien des fonds européens et d’acteurs institutionnels prépondérants tels que l’Etat, la région Normandie et le conseil départemental de l’Orne. L’association Vivre en Famille, propriétaire, sollicite la générosité des donateurs pour boucler le plan de financement et ce, à hauteur d’environ 100 000 euros.

Créée en 1993 par Maurice et d'Édith Labaisse, l'association Vivre en s’occupe d’adoption d’enfants orphelins d’Afrique et d’accueillir des adultes handicapés.

Grâce à vos dons, vous continuerez à rendre possibles les visites sur ce lieu exceptionnel et unique en Europe. En outre, vous permettrez à l’engagement profondément altruiste et humanise des propriétaires de perdurer encore de longues années.

• dossier sélectionné par la mission patrimoine porté par Stéphane Bern2019
    • lancement de la souscription2020
    • lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un témoignage du passé industriel de l’Orne

Avant l’arrivée des fers anglais, chaque localité disposait de ses propres hauts-fourneaux dédiés à l’usage des transformateurs de la région. Du milieu du XVIe siècle jusqu’à l’année 1866, les forges de Varenne ont ainsi pu approvisionner les villes et villages voisins.

Une réelle vie communautaire s’y articulait. En guise de témoignage, est toujours présente une chapelle à l’usage des forgerons avec sa fameuse statue de saint Éloi, patron des orfèvres et des travailleurs du métal. Les bassins de retenue des trois ateliers et leur système hydraulique, le haut fourneau, l'affinerie, la fenderie et son four à réverbère, un magasin à fer, une halle à charbon et un logement d'ouvriers complètent l’espace de production. En reconnaissance de son importance tant locale qu’internationale, le site est classé depuis 1987 monuments historiques. En 1990, son importante collection de modèles en bois est quant à elle classer au titre des objets.

« C’est bien grâce à la mission Bern en 2018, avec la participation de l’État, la région, le département… que ce projet voit le jour. Mais l’association doit apporter au minimum 20 % du budget global d’où la mise en place d’une souscription sous l’égide de la Fondation du patrimoine»

Maurice Labaisse, Président de l’association Vivre en famille, propriétaire

Les ateliers découverts subissent les aléas climatiques depuis plus d’un siècle. De nombreuses maçonneries du haut-fourneau, de l’atelier d’affinerie et la fenderie, menacent de s’effondrer, et la proximité de la rivière, qui à l’époque assurait la production d’énergie, accélère aujourd’hui la ruine des vestiges.

Fabien Labaisse, en charge de l’animation du site

Un projet fédérateur : propriétaire, partenaires intentionnels et privés ; tous réunis pour sauver les Forges

L’association Vivre en Famille, propriétaire et partenaires marchent main dans la main avec les habitants pour faire revivre et protéger le site. Ce projet, moteur pour l’économie locale, regroupe des corps d’artisans variés aux savoir-faire uniques. Grâce à la mobilisation de ces acteurs et à votre don, les forges de Varenne pourront attirer toujours davantage de visiteurs et continuer à faire rayonner le riche passé industriel de la région.

missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine