• Les fontaines et le lavoir de Saujac

Conserver et valoriser le patrimoine rural du XIXe siècle emblématique du Causse à Saujac en Aveyron.

les fontaines et le lavoir de saujac
    pinMapSvgSAUJAC

Le projet : sauvegarder le patrimoine de proximité du Rouergue occidental

Votre aide est indispensable afin d’aider la commune de Saujac à sauver son patrimoine local emblématique de la région. Ce précieux patrimoine a besoin d’être remis en état pour préserver l’identité culturelle et historique du village. Pour ce faire, votre don aide la commune à réunir les fonds nécessaires, s’échelonnant à 28 000 €, à la réalisation des travaux de réhabilitation.

• Février 2019Appel aux dons
    • Septembre 2019Début du chantier de restauration
    • Septembre 2020Fin du programme de restauration
    • Janvier 2021Clôture de la collecte de dons

Le lieu et son histoire : un patrimoine rural riche

Située au cœur du Rouergue occidental, à la limite avec le département du Lot, la commune aveyronnaise de Saujac se partage entre la vallée et le plateau calcaire du Causse. Elle est riche d’un petit patrimoine rural composé de fontaines, lavoirs et cazelles de berger, dont certains menacent malheureusement de tomber en ruine. Parmi ces édifices, trois sont particulièrement emblématiques et sont également localisés sur le tracé de chemins de randonnées sillonnant le territoire communal : les fontaines d’Estrabols et du Lac, ainsi que le lavoir de Fontanilles. Construits en pierres sèches et couverts en lauzes calcaires, ces édicules représentent une architecture typique du terroir, et utilisent ainsi des matériaux traditionnels et savoir-faire locaux.

• Les fontaines et le lavoir de Saujac

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La commune de Saujac fière de son patrimoine local souhaite préserver et conserver ses fontaines et son lavoir. Une fois restaurer le village pourra mettre en valeur son patrimoine et ainsi gagner en attractivité.