• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Fontaine Wallace de Nancy en Meurthe-et-Moselle

    Participer à la restauration de la fontaine Wallace, datant du XIXe siècle, à Nancy, unique exemplaire en Lorraine des célèbres fontaines parisiennes !eurthe-et-Moselle.

    Fontaine
    Collecte en cours
    Fontaine Wallace de Nancy en Meurthe-et-Moselle
    pinMapSvgNANCY
    3 182
    3 182
    6 000

    54%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer et remettre en eau la fontaine Wallace

    La fontaine Wallace de Nancy a été réalisée à la fin du XIXe siècle mais fut installée seulement au début des années 1980.

    Les travaux de restauration consistent en sa remise en eau. Pour ce faire, la fontaine sera déposée afin d’être nettoyée et restaurée, un traitement des parties en bronze sera effectué ainsi qu'une remise en peinture. Les grilles au sol et les pavés seront restitués dans le but de rendre à la fontaine son usage initial. La refonte des grilles sera également effectuée par une entreprise spécialisée.

    Grâce à vos dons, la fontaine Wallace pourra être conservée et retrouvera sa fonction initiale. Cette fontaine dessinée par Richard Wallace (1818-1890) est un des rares exemplaires de ce mobilier urbain qui se trouve en région, sa préservation est donc une nécessité de premier plan !

    • Avril 2019Lancement de la souscription
    • Janvier 2020Dépose et restauration de la fontaine
    • Octobre 2020Repose de la fontaine et aménagement des abords
    • mi 2021Inauguration

    Le lieu et son histoire : Nancy et ses fontaines

    La fontaine Wallace se trouve à proximité de la basilique St-Epvre, Place du Colonel Fabien à Nancy.

    Elle fut offerte par le britannique sir Richard Wallace et fondue dans la fonderie du Val d’Osne (Haute-Marne). Elle représente quatre femmes, des cariatides, supportant une coupole ornée de dauphin : elles symbolisent à la fois les quatre saisons et les quatre vertus (bonté, charité, sobriété, simplicité).

    On retrouve peu de fontaine à Nancy mais les plus connues sont sans doute celles de la place Stanislas. Ces dernières représentent Neptune et Aphrodite dans un style rocaille, caractéristique du milieu du XVIIIe siècle, bien différent de l’architecture classique de la place.

    «
    Avec ses quatre élégantes cariatides dont chacune représente une saison et une vertu féminine, la fontaine Wallace valorise les abords distingués de la Vieille Ville de Nancy.

    Michel Vicq, Délégué départemental de la Fondation du Patrimoine

    »

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    Le projet de restauration est porté par la commune qui a à cœur de sauvegarder et transmettre son patrimoine. Les travaux de restauration permettront à la fontaine de retrouver son usage initial et les habitants profiteront de cet élément de décor dans les rues de Nancy.

    Nancy est une ville riche en patrimoine, pourtant comme partout celui-ci se dégrade et il est de notre devoir de le protéger.

    Cette fontaine est un patrimoine important pour la ville, témoin d’une époque : la fin du XIXe siècle, temps du courant hygiéniste et où la question de la distribution de l’eau devient primordiale au sein des villes.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous