• Fontaine de Meilhaud

La fontaine de Meilhaud (Puy-de-Dôme) reste à sec faute d’étanchéité et de travaux de restauration ; il est urgent d’aider la commune à la remettre en état.

Fontaine
    fontaine de meilhaud
    pinMapSvgMEILHAUD

Le projet : Restaurer la fontaine pour faire revivre le cœur du village de Meilhaud

La municipalité s’inquiète de risques de dégradations plus importantes s’il n’y a pas une restauration rapide.

Les travaux consisteront en :

• Dépose de la fontaine, compris le pilier central et les bassins.
    • Nettoyage et réparation de l’ensemble des pierres réinstallées (pierre massive volcanique) avec mortier spécifique, re-jointement de l’ensemble des pierres de la fontaine et application d’une eau-forte pour harmonisation.
    • Enduit de cuvetage au ciment naturel à l’intérieur des bassins et repose de la croix existante.
    • Installation de la fontaine sur la place du village1897
    • Lancement de l’appel aux donsDécembre 2020

Le lieu et son histoire : un village qu’ont connu les dauphins d’Auvergne

Meilhaud, dont le nom signifie « au milieu des eaux » est un bourg, situé à 8km d’Issoire sur le cours inférieur de la Couze Pavin, qui conserve une densité toute médiévale de bâtisses enchevêtrées les unes dans les autres ; le village était en effet au Moyen-Age une seigneurie indépendante au cœur des terres des Dauphins d'Auvergne.

Les vestiges du château ainsi que les murs d'enceinte successifs des forts se découvrent dans le quartier de l'église saint Rémy, reconstruite au 15ème siècle.

La fontaine qui est au cœur du village a été mise en place en 1897. Le socle de la croix (aux 4 fleurs de lys que l’on retrouve dans les armoiries de la commune) tout comme le bassin sont en pierre de Volvic.

• Fontaine de Meilhaud

La mobilisation : Une commune engagée dans la valorisation de son patrimoine

Différentes collectivités territoriales (CG, CR, FEDER) apportent leur soutien à la commune. L’Agglo Pays d’Issoire (API) ne peut plus financer la restauration du petit patrimoine, mais fournira une aide culturelle : stand au marché de Noël, bons de souscription à la sortie d’une messe… L’état actuel de la fontaine ne permet pas une remise en eau et n’avantage pas l’aspect de l’entrée du village et de la place où se déroulent le plus souvent les animations locales : fête de la Saint Rémy, danses et folklore lors du Festival d’Issoire, fêtes de Noël, de l’école …. Les donateurs seront informés sur l’avancement des travaux: photos, invitations lors de l’inauguration de la fontaine et de sa mise en eau…

• Fontaine de Meilhaud - Mairie de Meilhaud